Quand Jean-Luc Mélenchon dénonce l’ethnocide de la population autochtone… au Mexique

 

Définition d’un ethnocide L’ethnocide est la destruction de l’identité culturelle d’un groupe, sans nécessairement détruire physiquement ce groupe (génocide) et sans forcément user de violence physique contre lui (persécution, déportation, enlèvement des enfants). Un ethnocide peut être la conséquence d’un changement économique ou social progressif ou d’une politique d’État, en cela ce terme peut concerner un […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par ZACCARIA le

    Et en France ? On appelle ça comment ? Grand remplacement ? Génocide par substitution ? 😒

  2. Posté par Machpro le

    Si Mélanchon était cohérant, il dénoncerait aussi son président Macron pour son attitude colonisatrice au Brésil, entres autres, pointée du doigt par Bolsonaro et encore subie par les Savoyards en Savoie depuis moins de 160 ans.

  3. Posté par Victor56 le

    C’est un cas ! pourvu que des français ne le suivent jamais …ce serait du Commode mâtiné Lénine…

  4. Posté par Marie-France le

    L’ethnocide est la destruction de l’identité culturelle d’un groupe, sans nécessairement détruire physiquement ce groupe (génocide) et sans forcément user de violence physique contre lui
    L’ethnocide peut être donc être le résultat d’ une invasion “pacifique” , lente, qui permet aux envahisseurs, petit à petit, de devenir in fine majoritaires face aux autochtones du territoire envahi, imposant ainsi peu à peu une nouvelle culture, de nouvelles moeurs, de nouvelles règles et qui , peu à peu font disparaitre dans les tréfonds de l’Histoire, un peuple millénaire…
    ( toute ressemblance avec une actualité européenne serait totalement fortuite !)

  5. Posté par Maurice le

    Il n’a pas besoin d’aller si loin : les Savoyards en Savoie ont subi exactement le même type d’ethnocide dès leur annexion par la France en 1860, soit 30 ans après l’Algérie…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.