J’ai envoyé balader des Décodeurs américains nommés NewsGuard

 21 août 2019 - par - 77 commentaires  sur https://ripostelaique.com

Il y a quelques jours, Guy Sebag, notre directeur de publication, a reçu une demande de journalistes américains, animateurs d’un site nommé Newsguard, qui se proposaient de nous interroger sur la fiabilité des sites français. 

https://www.newsguardtech.com/fr/

Bref, des espèces de décodeurs du Monde ou de Libération, mais version américaine. 

http://www.fdesouche.com/1211007-une-start-up-americaine-anti-fake-news-veut-noter-90-des-sites-dinformation-francais-dici-a-juin

Aussi, quand Guy Sebag m’a joint pour me demander de m’occuper de ce dossier, je lui ai répondu favorablement, et ai fait connaître ma disponibilité à Newsguard.

Nous avions cru comprendre que ces journalistes n’étaient pas malveillants avec la réinfosphère, puisqu’ils avaient accordé le « label vert » à Fdesouche. Mais nous ne savions pas, quand j’ai répondu, qu’ils avaient aussi mis un carton rouge à Russia Today, Sputnik et Dreuz… 

J’ai donc reçu, par leur journaliste Sophia Tewa, quelques questions, que je mets à la disposition de nos lecteurs, ainsi que ma réponse, ci-dessous.

Je pense que cela se passe de commentaires supplémentaires, tant l’arrogance de ces donneurs de leçons, qu’ils soient français ou américains, est insupportable.

Pierre Cassen

QUESTIONS DU SITE AMÉRICAIN DE DÉCODEURS NEWSGUARD À RIPOSTE LAÏQUE

Parfait. Voici mes questions :

  1. Comment rectifiez-vous les erreurs sur le site ? Publiez-vous des rectificatifs sur Ripostelaique.com si une erreur apparaît dans le contenu d’un article ? Si tel est le cas, pouvez-vous m’envoyer deux exemples récents (2018/2019) ?
  2. Pourquoi est-ce que le site ne fournit aucune information sur le financement de l’association et ses principaux donateurs ?
  3. Nous avons remarqué que de nombreux articles sont signés sous des pseudonymes. Quelle en est la raison ? Est-ce que le site publie des informations de contact ou les biographies des membres de la rédaction ?
  4. Voici quelques exemples d’articles, et de titres, où nous avons remarqué que les informations n’ont pas forcément été rassemblés et présentés de façon responsable :

Un article de Mars 2018, intitulé « Afrique du Sud : 70 000 Blancs assassinés depuis 1994 dans l’indifférence générale », affirme, sans citer de preuve, que « 70 000 Blancs ont été assassinés depuis 1994 » en Afrique du Sud. Pouvez-vous commenter ?

– Un article de juin 2019, intitulé « Non aux francs-maçons pour reconstruire Notre-Dame de Paris », affirme sans preuve qu’un projet maçonnique vise à transformer Notre-Dame « en un vulgaire parc d’attraction ». Pouvez-vous commenter ?

  1. Vérifiez-vous les articles des contributeurs avant leur publication ?
  2. Comment gérez-vous la différence entre les textes d’opinions et les informations ? Nous avons remarqué que de nombreux articles présentent certaines informations de façon biaisée pour promouvoir les points de vue du site, tel que l’article “Le bilan de Macron : la France livrée à des musulmans qui rêvent de faire sécession” où l’auteur déclare entre autres, “qu’il n’y aucun exemple de multiculturalisme heureux sur le globe ».

Notre évaluation et notre article prennent en compte vos commentaires et suggestions. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Dans l’attente de vous lire,

Bien cordialement,

Sophia Tewa 

RÉPONSE DE PIERRE CASSEN, AU NOM DE RIPOSTE LAÏQUE, AUX DÉCODEURS AMÉRICAINS DE NEWSGUARD

Bonsoir Madame,

Je dois vous avouer que, faute de temps, je n’ai pas eu le temps de regarder votre manière de procéder. Mais si j’avais vu qu’elle correspondrait à ces questions, je vous aurais écrit pour vous dire qu’il était inutile de perdre votre temps.

Je vais vous parler en toute franchise, même si cela va vous paraître un peu vif. Nous existons depuis 12 ans. Nous avons publié 35 000 articles, écrits par plus de 2 000 contributeurs, tous bénévoles, dont aucun n’est journaliste professionnel.

Nous menons un combat pour la survie de notre civilisation, et dénonçons l’islamisation de notre pays, qui est en train de le tuer toujours davantage, tous les jours. Tout ce que nous avons écrit depuis douze ans se confirme, les faits nous donnent dramatiquement raison.

Nos adversaires nous classent à l’extrême droite, nous salissent, nous diabolisent, alors que nous menons un combat de survie de notre civilisation, au service de la liberté, contre la barbarie islamiste.

Nous croulons sous les procès, qu’ils viennent de l’État français, des islamistes ou des gauchistes de l’antiracisme, qui espèrent nous ruiner pour nous faire taire. Certains d’entre nous risquent la prison, pour défendre notre liberté d’expression, qui, chez vous les Américains, est garantie par votre constitution.

Des apostats de l’islam écrivent sur notre site, au péril de leur vie. Des personnes sont obligées d’écrire sous pseudo pour se protéger, physiquement et professionnellement. Tous nos écrits sont épluchés par les petits flics de la toile, antiracistes, juges, mouchards, musulmans… Si nous écrivions des choses fausses, nous serions dénoncés et lynchés immédiatement par nos ennemis. À chaque fois que les Décodeurs du Monde et autres Guignols de Libé nous ont cherché des querelles, nous leur avons répondu publiquement, et cloué le bec.

Et vous venez nous expliquer, en nous cherchant des poux dans la tête, que « nous ne publierions pas des informations de manière responsable ».

Et vous venez nous expliquer que nous présenterions des articles de « manière biaisée », rien de moins !

Nous ne sommes pas des journalistes professionnels, mais nous n’avons aucune leçon à recevoir de prétendus journalistes qui jouent les mouchards de la toile, pour discréditer ceux qui osent encore résister.

Excusez-nous d’être des militants, et de faire un journal qui met nos idées en avant. Si vous avez pu, en épluchant nos 35 000 articles, trouver 3 ou 4 erreurs, nous demeurons des amateurs à côté des conneries et mensonges quotidiens véhiculés par les médias du système, depuis des décennies.

Allez-vous demander des explications à tous les faussaires qui écrivent depuis des années que l’immigration est une chance pour la France, et que l’islam est une religion de paix ? Bien sûr que non, sinon, vous seriez obligés de mettre des voyants rouges à l’ensemble de la presse, subventionnée par nos impôts.

Si ce que je vous écris est journalistiquement incorrect, vous pouvez nous coller un carré rouge qui clignote, nous en avons l’habitude, et nous nous en moquons royalement.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Pierre Cassen

Fondateur de Riposte Laïque

source:

Un commentaire

  1. Posté par chartjac le

    comment supprimer Newsguard .?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.