Le groupe Etat islamique revendique l’attentat kamikaze qui a fait 63 morts lors d’un mariage à Kaboul

AFGHANISTAN- Un attentat kamikaze a fait au moins 63 morts et 182 blessés samedi soir lors d'un mariage qui avait lieu à Kaboul. Le groupe Etat islamique, qui possède une branche en Afghanistan, a revendiqué l'attaque meurtrière.

Une salle de fêtes au sol maculé de sang. C’est ce qu’a découvert, ce dimanche 17 août, un photographe de l’AFP arrivé sur les lieux d’un attentat kamikaze commis la veille lors d’un mariage à Kaboul. L’explosion a fait au moins 63 morts et 182 blessés, mais le bilan pourrait se révéler encore plus grave. L'attaque meurtrière a été revendiquée dans un communiqué par la branche afghane du groupe Etat islamique.

[...]

Des enterrements étaient immédiatement organisés dans les cimetières de la ville, selon la télévision locale. Sur les images, des proches enterraient 14 membres d'une même famille.

1500 civils victimes du terrorisme en un mois

Dimanche, l'attaque a été revendiquée par la branche afghane du groupe Etat islamique. Les talibans - en pleine guerre d'insurrection depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir en 2001 - avaient, eux, rapidement nié toute implication. Sur Twitter, deux porte-paroles avaient ainsi écrit que commettre des assassinats "délibérés et brutaux" contre des femmes et des enfants "n'ont aucune justification". Des propos qui n’ont pas satisfait le président afghan, Ashraf Ghani, pour qui les talibans "ne peuvent s'exonérer de tout blâme car ils servent de plate-forme aux terroristes".

Mais la situation devrait pouvoir s’améliorer dans les années à venir, la population espérant un accord imminent entre Etats-Unis et talibans. Celui-ci ouvrirait la voie à des négociations de paix entre le gouvernement afghan et le groupe insurgé. En attendant, la violence a redoublé dans ce pays, avec plus de 1 500 civils tués ou blessés à travers le pays ce mois-ci, d’après le relevé de l’ONU.

article complet:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.