Une salle de fêtes au sol maculé de sang. C’est ce qu’a découvert, ce dimanche 17 août, un photographe de l’AFP arrivé sur les lieux d’un attentat kamikaze commis la veille lors d’un mariage à Kaboul. L’explosion a fait au moins 63 morts et 182 blessés, mais le bilan pourrait se révéler encore plus grave. L'attaque meurtrière a été revendiquée dans un communiqué par la branche afghane du groupe Etat islamique.
[...]
Des enterrements étaient immédiatement organisés dans les cimetières de la ville, selon la télévision locale. Sur les images, des proches enterraient 14 membres d'une même famille.
1500 civils victimes du terrorisme en un mois
Dimanche, l'attaque a été revendiquée par la branche afghane du groupe Etat islamique. Les talibans - en pleine guerre d'insurrection depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir en 2001 - avaient, eux, rapidement nié toute implication. Sur Twitter, deux porte-paroles avaient ainsi écrit que commettre des assassinats "délibérés et brutaux" contre des femmes et des enfants "n'ont aucune justification". Des propos qui n’ont pas satisfait le président afghan, Ashraf Ghani, pour qui les talibans "ne peuvent s'exonérer de tout blâme car ils servent de plate-forme aux terroristes".
Mais la situation devrait pouvoir s’améliorer dans les années à venir, la population espérant un accord imminent entre Etats-Unis et talibans. Celui-ci ouvrirait la voie à des négociations de paix entre le gouvernement afghan et le groupe insurgé. En attendant, la violence a redoublé dans ce pays, avec plus de 1 500 civils tués ou blessés à travers le pays ce mois-ci, d’après le relevé de l’ONU.
Et vous, qu'en pensez vous ?