De 500 à 750 francs le «lit»: c’est la somme qu’une quinzaine de Kosovars en situation irrégulière en Suisse ont versée chaque mois à un compatriote. Une situation qui aurait duré dix mois, entre mars 2015 et janvier 2016, estime la justice. Le trentenaire, détenteur d’un permis B, avait aménagé deux appartements dans les combles et les sous-sols d’un immeuble appartenant à son épouse. Des appartements conçus sans aucune autorisation. Les locataires occupaient des matelas dans des logements mal éclairés de 2,5 et de 3,5 pièces.
Caisse de chômage et employés fictifs
L'arnaque dans laquelle sont impliqués certains locataires du prévenu a permis de détourner plusieurs millions. Des entreprises, souvent actives dans la construction, se mettaient en faillite. Elles faisaient ensuite croire qu'elle ne payaient plus leurs salariés depuis des mois, ce qui permettait aux employés de réclamer des indemnités à la caisse de chômage. Mais certains soi-disant collaborateurs n'avaient en fait jamais travaillé pour la société.
[...]
La question de son expulsion n’a pas été évoquée.

Le ministère public réclame 30 jours amende à 100 francs et 5000 francs d’amende ! ça fait 3000 francs, plus 5000 francs, soit 8000 francs. Une broutille. Et pas d’expulsion. Mais à la longue on en vient à se demander si il n’y aurait pas de corruption de la justice, ou si les juges sont allées à l’école avec le Pape François, et surtout comment il reste encore des gens honnêtes en Suisse puisque je dois constater que le crime paie ! On paie moins en amende qu’en impôts ! Le problème en tant que Suisse moyen c’est qu’on a des scrupules Alors jusqu’à il y a peu, ça fonctionnait. Mais d’autres n’ont pas ce scrupules et ils ne se gênent pas !
“La question de son expulsion n’a pas été évoquée” (sic). Elle ne le sera jamais, car ils ne sont ici, avec le soutien de nos élites, que dans le but de commettre des délits et de nuire.