Publié le 13/08/19, 20 Minutes avec AFP
RADIATION Malgré ces indices supérieurs à la normale, ce taux ne présente pas de danger pour la santé selon l’agence russe de météorologie
Le taux de radioactivité après l’explosion survenue jeudi sur une base d’essais de missiles dans le Grand Nord a dépassé jusqu’à 16 fois le taux habituel, a annoncé mardi l’agence russe de météorologie, sans pour autant que ce taux présente un danger pour la santé.
Le 8 août 2019 à 12 heures, soit juste après l’explosion, « six des huit capteurs de Severodvinsk ont enregistré des dépassements de la puissance des doses de radiation (qui a alors été) de quatre à seize fois supérieure à celle habituelle », a annoncé Rosguidromet dans un communiqué.
Des taux revenus à leur niveau habituel
Un des capteurs a notamment relevé un taux de radioactivité de 1,78 microsievert par heure, tandis que la limite réglementaire est de 0,6 microsievert/heure en Russie et que la radioactivité naturelle moyenne à Severodvinsk est de 0,11 microsievert/heure. Rosguidromet précise que ces niveaux de radioactivité ont rapidement baissé pour revenir à la normale dans l’après-midi.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimant par exemple que les risques de cancer peuvent augmenter à partir de 50.000 microsieverts reçus et l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français recommandant une mise à l’abri des populations à partir de 10.000 microsieverts.
La ville de Severodvinsk est située à une trentaine de kilomètres de la base de Nionoksa, où a eu lieu l’explosion.
Un missile en cause
Cinq employés de l’agence nucléaire russe Rosatom sont morts dans cette explosion. Selon elle, ils travaillaient sur « de nouveaux armements » et fournissaient de l’ingénierie et un soutien technique pour « la source d’énergie isotopique » du moteur d’un missile en train d’être mis au point. Selon des experts américains, l’accident est vraisemblablement lié aux essais d’un missile de croisière à propulsion nucléaire dont la Russie cherche à se doter, le 9M730 « Bourevestnik ».
Dans un tweet, le président Donald Trump a affirmé lundi en avoir « appris beaucoup sur l’explosion d’un missile défectueux en Russie », ajoutant que les Etats-Unis ont « une technologie similaire, mais plus avancée ».
Ce mardi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a refusé de confirmer qu’il s’agit du « Bourevestnik » mais assuré que la compétence atteinte par la Russie en matière de missiles à propulsion nucléaire « dépasse significativement le niveau atteint par d’autres pays et est assez unique ».
De toute façon, il faut enlever le nucléaire aux Russes voire aux Japonais et aux Etats-Unis. Ils ne savent apparemment pas faire (Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima)
Pauvre planète. Nos puissants quels qu’ils soient ne cessent de s’équiper en ‘armements pouvant pulvériser le monde en un rien de temps. Et tout le monde ne cesse d’utiliser le nucléaire, cette énergie qui n’a pas cesser de créer des drames et de prouver sa nocivité.
Alors quand on nous parle de nouvel ordre mondial, de qui se moque-t-on? Nous sommes toujours dans une monde de concurrence, de compétition ou chaque acteur cherche avoir plus d’hégémonie que l’autre. La Chine et l’Amérique s’affrontent encore sur le plan économique et espérons que cela n’ira pas plus loin.
Tant que cette planète ne saura pas partager les créations, les innovations et productions, par continent, ce sera toujours le GRAND DESORDRE MONDIAL. Et une militarisation et nucléarisation grimpante.
IL ne s’agit pas de nous diriger vers un “renouveau communiste”, car tout innovateur, tout producteur doit recevoir la part qui lui revient. Et cela permettrait à des tas de secteurs sous traitants de se créer et d’être implantés de façon à ce que des êtres puissent s’enraciner et vivre en paix.
Mais le monde actuel ne fonctionne pas de manière adulte. Nous sommes dirigés par des systèmes infantiles, immatures.