par Majid Rafizadeh
Il a récemment été question d’une fatwa (avis de droit) prononcée par Ali Khamanei selon laquelle les armes nucléaires seraient prohibées par l’islam : « Nous considérons l'usage de telles armes comme harâm [interdit par la religion] et estimons qu'il est du devoir de tous de faire des efforts pour protéger l'humanité de ce grand désastre. »
- L’histoire nous montre que la déclaration du Guide suprême ne vaut pas un sou. Rappelons-nous : la première fois que l’ayatollah Ali Khamenei a lancé une fatwa contre les armes nucléaires, c’était juste après que son gouvernement eut été pris la main dans le sac en train d’enrichir de l’uranium sur deux sites clandestins à Natanz et à Arak, en 2002, en violation du Traité de non-prolifération.
- Une fois le pot aux roses découvert, les autorités iraniennes ont fait de la tromperie leur politique nationale, mettant en avant le narratif de leur aversion pour les armes nucléaires dans le monde tout en poursuivant résolument leurs activités nucléaires sur leur sol.
- Et d’abord, il semble que personne ne l’ait jamais vue, cette fameuse fatwa.
- La déclaration anti-nucléaire de Khamenei n’est rien d’autre qu’une fatwa bidon visant à détourner l’attention loin des activités et des ambitions nucléaires de l’Iran. Elle est conçue uniquement pour servir les intérêts de son oumma (communauté musulmane) et de la République islamique.
[…]
Traduction libre Cenator
Suite en anglais : Gatestone Institute
Photo : Le secrétaire d’État américain John Kerry et le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif à Vienne le 14 juillet 2014.
Et vous, qu'en pensez vous ?