Italie : Salvini réclame des élections anticipées et fait éclater la coaltion au pouvoir

post_thumb_default

 

Matteo Salvini, l'homme fort du gouvernement italien et chef de la Ligue, a réclamé le 8 août des élections anticipées le plus «rapidement» possible, décrétant l'éclatement de la coalition au pouvoir.

«Allons tout de suite au Parlement pour prendre acte qu'il n'y a plus de majorité [...] et restituons rapidement la parole aux électeurs», a-t-il exigé dans un communiqué diffusé après une série de rencontres entre dirigeants politiques.

«Il est inutile d'aller de l'avant avec des "non" et des disputes, comme ces dernières semaines, les Italiens ont besoin de certitudes et d'un gouvernement qui travaille», a-t-il ajouté. Toute la journée, des consultations ont eu lieu entre le chef du gouvernement Giuseppe Conte et le président Sergio Mattarella, ainsi qu'entre Giuseppe Conte et Matteo Salvini. Le vice-président du Conseil des ministres italien faisait en l'occurrence une allusion transparente à ses alliés du Mouvement 5 étoiles (M5S) et à son ministre des Infrastructures, Danilo Toninelli, farouchement opposés au projet de TGV Lyon-Turin.

La crise au sein de la coalition a été déclenchée par le dernier vote de la session parlementaire sur cette liaison ferroviaire. Le M5S s'est retrouvé à voter tout seul une motion contre cette liaison franco-italienne à grande vitesse, tandis que la Ligue apportait son soutien à deux motions de l'opposition en faveur du projet. Matteo Salvini a dénoncé, dans son communiqué, «les insultes répétées à moi et à la Ligue de la part de prétendus alliés», Danilo Toninelli l'ayant récemment qualifié de «nain assis sur les épaules de géants».

Lire aussi : Torse nu derrière les platines, cocktail à la main... Les images de Salvini à la plage font le buzz

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.