De notre correspondant au Québec. – Présent vous en a parlé, le dernier de livre du sociologue Mathieu Bock-Côté, « L’empire du politique correct », bouscule les tabous et se doit d’être lu pour comprendre les rouages du système actuel. Mais voilà, il n’y a pas que nous que le disons ; le premier ministre québécois François Legault l’écrivait lui-même sur les réseaux sociaux samedi matin, quelques heures avant que la « Vague bleue », une manifestation en appui au gouvernement, ne débute à Trois-Rivières.
Dans son message, le premier ministre fustigeait « la bien-pensance et certains médias de nos sociétés actuelles » qui « condamnent le conservatisme », mais aussi « la question identitaire et le nationalisme », ce qui « alimente la révolte populiste, comme on l’a vu avec Trump. »
On le comprend, pour François Legault, la seule et unique façon d’éviter une « révolte populiste » est d’écouter les revendications populaires, plutôt que de chercher à les diaboliser et à les étouffer.
Maintenant, il s’agit de passer des mots aux faits et gestes, car c’est sur son bilan final et non sur ses discours et lectures que Legault sera jugé par la postérité.
Cet article Québec : François Legault redoute une « révolte populiste » est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?