Claude Béglé, ancien président de La Poste et conseiller national PDC, a passé cet été ses vacances en Corée du Nord et a exprimé sur Twitter son admiration pour les réalisations de la dictature communiste, car tout y est mis gratuitement à disposition par l’État, comme le riz et les principaux aliments, le logement , les soins médicaux, l’éducation. Cette déclaration de foi marxiste a entraîné une vague de protestations et même quelques-uns de ses collègues du parti démocrate-chrétien se sont désolidarisés de lui, dont la conseillère nationale argovienne Marianne Binder.
https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2019-30/artikel/maurer-sawiris-cassis-adhanom-ghebreyesus-berset-landolt-leuthard-gabriel-balzaretti-cassis-begle-binder-rechsteiner-schneider-schneiter-harari-trudoljubow-die-weltwoche-ausgabe-30-2019.html
Traduction (Claude Haenggli) : Les sympathie de Claude Béglé pour le régime nord-coréen ne sont en fait pas surprenantes. Le Vaudois était apparemment déjà de l’avis, lorsqu’il était président de La Poste, que l’État devait tout payer - notamment les frais élevés qu’il avait facturés à la régie fédérale et qui lui ont été aussi par la suite fatals.
Claude Haenggli, 25.7.2019
L’argent fait que le monde tourne rond (proverbe anglais). L’humain au centre (élément de langage hypocrite).