La Chine exporte moins mais augmente encore son excédent commercial au détriment des Etats-Unis

post_thumb_default

 

C’est un démenti cinglant pour la politique du président des Etats-Unis. Sa guerre commerciale tous azimuts, en particulier contre la Chine, n’a pas produit l’effet escompté : une baisse du déficit commercial américain. Au contraire, celui-ci s’est encore aggravé vis-à-vis de Pékin selon les chiffres de l’administration chinoise des douanes pour le premier semestre 2019, publiés le 12 juillet.

Certes, les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont baissé de 7,8% en juin par rapport à l’année précédente après un recul de 4,2% en mai. Mais les importations ont baissé de façon plus spectaculaire : -31,4% après une chute de près de 27% en mai. Ainsi, l’excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis a encore augmenté de 5% pour atteindre 140,48 milliards de dollars au premier semestre 2019, contre 133,76 milliards de dollars pour la même période en 2018.

Ces statistiques sont publiées au moment où les deux premières puissances économiques mondiales tentent de trouver une issue à leur guerre commerciale, déclenchée en 2018 par l'administration Trump. Le 9 juillet, les principaux négociateurs américains et chinois se sont entretenus pour évoquer une reprise des négociations à un plus haut niveau, brutalement interrompues en mai.

Mais les effets du différend commercial entre les deux premières puissances mondiales se font sentir au-delà du tête-à-tête sino-américain. Elles expliquent en bonne partie le tassement brutal de la croissance économique mondiale en 2018 également attendu en 2019, de même que celui des échanges commerciaux au niveau mondial. Ainsi, les exportations chinoises ont baissé vis-à-vis de l’ensemble de ses partenaires commerciaux de 1,3% au premier semestre par rapport à l’an dernier, tandis que ses importations ont chuté de 7,3% sur la même période.

L’Asie qui ces dernières années comptait pour 60% de la croissance mondiale est particulièrement affectée et certains pays comme la Corée du Sud se rapprochent d’une récession.
Lire aussi : Après la guerre commerciale, la guerre des monnaies : Trump s’en prend à Draghi et à l’euro faible

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.