Un ancien ministre norvégien condamné pour avoir abusé sexuellement de trois demandeurs d’asile

post_thumb_default

 

L’ancien ministre de la Pêche norvégien, Svein Ludvigsen, a été reconnu coupable d’avoir abusé sexuellement trois demandeurs d’asile, âgés de 25 à 34 ans, dont un souffrait d'une légère déficience mentale. Il a été condamné à cinq ans de prison et devra indemniser les victimes à hauteur de 743 000 couronnes norvégiennes (environ 77 000 euros).

L’homme âgé de 72 ans, avait profité de sa position de gouverneur régional de Tromso, un comté situé au nord du cercle polaire, entre 2011 et 2017, et avait exploité la situation vulnérable des trois jeunes hommes. Svein Ludvigsen clame cependant son innocence et a d’ores et dejà promis de faire appel de la décision.

Faveurs contre relations sexuelles

Les faits se sont déroulés au domicile de l’élu, dans un chalet lui appartenant, dans des hôtels et même à la préfecture de Tromso, selon le verdict rendu le 3 juillet et rendu public le lendemain. Face au juge, les victimes ont expliqué avoir répondu aux avances de l’ancien gouverneur pensant pouvoir obtenir un statut de résident permanent. Ils ont déclaré à la cour avoir rencontré leur agresseur alors qu’il était encore gouverneur et qu’il leur avait proposé un logement et un travail en échange de faveurs sexuelles.

L’une des victimes était âgée de 17 ans à l’époque des faits. Au cours du procès, l’homme a admis avoir eu des relations sexuelles avec l’un d’entre eux mais a précisé que ce dernier était consentant. Il a également avoué avoir menti à la police lors de ses témoignages. En revanche, il a nié catégoriquement avoir eu des rapports sexuels avec les deux autres.

Ann-Magrit Austena, secrétaire générale de l’Organisation norvégienne des demandeurs d’asile, s’est félicitée de la décision au micro de la BBC. «Le verdict est important. C’est un abus de confiance extrême, un abus de pouvoir extrême», a-t-elle affirmé. Le politicien avait été arrété au début de l’année 2018 puis avait été remis en liberté un mois plus tard. En novembre de la même année, il avait été inculpé. Son avocat, Kai Vaag, a indiqué, devant les médias norvégiens, vouloir faire appel du verdict.

Lire aussi : Australie : le cardinal Pell condamné à six ans de prison pour pédophilie

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.