Des manifestations partout dans le monde en soutien à Julian Assange pour son anniversaire (VIDEO)

post_thumb_default

 

Julian Assange a eu 48 ans le 3 juillet. A cette occasion, le fondateur de WikiLeaks, incarcéré au Royaume-Uni et menacé d'extradition vers les Etats-Unis, a reçu un hommage dans plusieurs pays. En Australie, son père a d'ailleurs pris part à la manifestation organisée pour son fils. Des dizaines d'Australiens se sont joints au rassemblement à Melbourne, en Australie.

A Londres, un petit groupe de militants s'est réuni devant la prison de haute sécurité Belmarsh, lieu d'incarcération de Julian Assange. Les manifestants ont chanté Joyeux anniversaire pour le ressortissant australien et ont même apporté un gâteau.

Activists celebrate #Assange's 48th birthday outside #Belmarsh Prison pic.twitter.com/8hJu0rKHo5

— Ruptly (@Ruptly) 3 juillet 2019

Un rendez-vous a également été donné à Paris, place du Trocadéro, à l'initiative du collectif WikiJustice Julian Assange.

Julian Assange a été interpellé le 11 avril à la suite d'une demande d'extradition formulée par les Etats-Unis. Washington a, dans un premier temps, annoncé l'avoir inculpé pour association de malfaiteurs en vue de réaliser un «piratage informatique», une peine passible de cinq ans de prison. Fin mai, les Etats-Unis ont annoncé 17 nouveaux chefs d'inculpation contre le créateur de WikiLeaks, pouvant entraîner des peines de dix ans de prison chacun. Le lanceur d'alerte risque donc jusqu'à 170 ans de prison.

Washington lui reproche d'avoir notamment mis en danger certaines de leurs sources lors de la publication en 2010 d'environ 750 000 documents militaires et diplomatiques.

Lire aussi : «Liberté pour Julian Assange» : des Gilets jaunes affichent leur soutien au lanceur d'alerte (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.