Encore une photo bidon pour servir la cause réchauffementiste

Cenator : Cette photo est un remake de l’ours blanc en fin de vie que les réchauffementistes avaient utilisé pour émouvoir la planète. Cette nouvelle avait également fait le tour du monde, nouvelle fabriquée et diffusée par les mêmes qui combattent avec vigueur les fake news.

*****

Les chiens du Groenland marchaient déjà dans l’eau il y a des décennies

Vous n’avez pas pu rater cette photo de deux attelages de chiens de traîneau groenlandais les pattes dans l’eau, censée illustrer l’ampleur du réchauffement climatique. Mais il s’avère que le choix n’était pas très heureux.

« Peu d’images illustrent mieux que celle-ci la gravité du réchauffement au Groenland », a-t-on pu lire à propos de cette photo prise le 13 juin par Steffen Olsen, chercheur en climatologie à l’Institut météorologique danois.

La photo s’est répandue sur Twitter comme une traînée de poudre. Certains commentateurs remarquent : « Ça prouve simplement que c’est l’été » ou « Les glaciers fondent et regèlent », d’autres se demandent quel peut être le rôle de l’activité humaine dans les processus cycliques naturels de notre planète.

Or le magazine Makronom.Mandiner a retrouvé une photographie très semblable datant de… juin 1984, prise par Mads Peter Heide-Jorgensen :

[…]

Source en hongrois : https://makronom.mandiner.hu/cikk/20190701_gronland

************

La nouvelle photo a aussi fait un tabac dans la presse francophone :

Euronews – La glace fond au Groenland, et les chiens de traîneau pataugent dans l'eau

RTL – Des chiens marchent sur l'eau au Groënland : alerte sur la banquise !

Le Parisien – L’histoire derrière l’incroyable photo de chiens marchant sur l’eau au Groenland

BFMTV – Des chiens de traîneau marchent sur l'eau: la photo inquiétante symbole de la fonte des glaces

demotivateur.fr – Prise par un scientifique, cette photo montre des chiens marcher sur l'eau mais aussi la preuve d'un problème bien plus grave

La Suisse se surpasse toujours en catastrophisme :

20 minutes : Derrière ce cliché féerique, une vérité dramatique

2 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    ” … censée illustrer l’ampleur du réchauffement climatique. Mais il s’avère que le choix n’était pas très heureux”
    La manipulation est ÉVIDENTE !
    1984 – 2019, on mélange tout et on est dans la même situation avec un décalage de temporel de 35 ans !!
    La dernière glaciation date d’env. 10’000 ans (Würm)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Glaciation_de_W%C3%BCrm
    La fin du Petit Âge Glaciaire date d’env. 1850.
    https://www.glaciers-climat.com/clg/petit-age-glaciaire/
    Après une période froide suit une période chaude !
    Attendons (sans impatience) la prochaine période froide ou une période de glaciation …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.