Ils ne veulent pas voir vos commentaires ? Commentez quand même

Certains journaux en ligne modèrent ou interdisent les commentaires en-dessous de leurs articles. La plateforme française LeaveUr.Com permet de contourner ces mesures.
Présentation, en exclu, sur Contrepoints.

Par Ludovic Delory.

Des journaux en ligne refusent les commentaires ? Face aux restrictions imposées en matière de liberté d’expression, le génie entrepreneurial aura toujours le dernier mot. Et lorsqu’il nous offre l’opportunité de lancer un cocorico, c’est encore plus jubilatoire.

[...]

Le marché libre des idées

Grâce à LeavUr.Com, il est désormais possible d’instaurer un dialogue de qualité sur les sites des journaux fermés aux commentaires.

Les raisons pour lesquelles certains journaux en ligne modèrent leurs sites sont connues : les trollages, insultes et attaques ad hominem sont légion sur le web. Il est donc normal que des propos sanctionnés par la loi soient bannis (c’est le cas également sur Contrepoints). Effet collatéral : certains commentateurs se déplacent vers les réseaux sociaux, plus immédiats, et donc moins propices à la modération a priori. Un simple détour par les clashes de Twitter suffit à s’en convaincre.

Commentaires : pourquoi les journaux refusent le débat

[...]

[...]

ARTICLE COMPLET:

-

Retrouvez notre dossier du mois de juin consacré à la liberté d’expression.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.