Certains journaux en ligne modèrent ou interdisent les commentaires en-dessous de leurs articles. La plateforme française LeaveUr.Com permet de contourner ces mesures.
Présentation, en exclu, sur Contrepoints.
Par Ludovic Delory.
Des journaux en ligne refusent les commentaires ? Face aux restrictions imposées en matière de liberté d’expression, le génie entrepreneurial aura toujours le dernier mot. Et lorsqu’il nous offre l’opportunité de lancer un cocorico, c’est encore plus jubilatoire.
[...]
Le marché libre des idées
Grâce à LeavUr.Com, il est désormais possible d’instaurer un dialogue de qualité sur les sites des journaux fermés aux commentaires.
Les raisons pour lesquelles certains journaux en ligne modèrent leurs sites sont connues : les trollages, insultes et attaques ad hominem sont légion sur le web. Il est donc normal que des propos sanctionnés par la loi soient bannis (c’est le cas également sur Contrepoints). Effet collatéral : certains commentateurs se déplacent vers les réseaux sociaux, plus immédiats, et donc moins propices à la modération a priori. Un simple détour par les clashes de Twitter suffit à s’en convaincre.
Commentaires : pourquoi les journaux refusent le débat
[...]
[...]
-
Retrouvez notre dossier du mois de juin consacré à la liberté d’expression.
Et vous, qu'en pensez vous ?