L’Italie vers une sortie de l’euro avec Jacques Sapir – Politique-Eco

post_thumb_default

 

Alberto Bagnai, président de la commission des finances du sénat italien : « Il Tramonto dell’ euro » (Le coucher du soleil de l’euro)

Olivier Pichon reçoit Jacques Sapir de retour d’Italie.

1) Depuis son entrée dans l’euro l’Italie n’a plus de croissance

– 3eme PIB européen

–  L’Italie est en récession

– Une dette ancienne (circa 125/ 135 % du PIB)

– Un budget primaire en excédent, l’Italie fait mieux que la France !

– Claudio Borghi (la Lega), son rôle primordial  au sein de la commission des finances de l’Assemblée nationale Italienne

– Chômage des jeunes 50% !

– Les banques en difficulté

– Dettes fiscales et dettes sociales, marchés publics impayés, 50 milliards d’euros

– La création des mini bots (bons ordinaires du trésor) pour solder ces dettes

– Une injection de fait de liquidités.

– Vers l’extension du pouvoir libératoire des mini bots, une ressemblance frappante avec les billets

– Une monnaie fiduciaire en marche, application de la loi de Gresham, les euros thésaurisés

2) Les sanctions européennes

– La BCE ne pourra accepter la circulation de cette lire en puissance

– La BCE refusera de refinancer l’Italie par achat de titres (obligation du trésor)

– L’Italie veut faire « porter le chapeau » de la rupture aux autorités européennes

– Une réaction en chaîne prévisible, mais les sanctions risquent de précipiter la sortie, les eurocrates coincés

– Le sort des banques françaises

– Vers un euro-mark plus cher ?

– Que penser de l’analyse de V. Brousseau sur Target 2

– Le vrai problème de l’Allemagne : ses banques (Deutsch Bank, Commerzbank)

– Les énormes excédents commerciaux allemands favorisés par un euro  sous évalué pour l’Allemagne

– Compétitivité monétaire

– Fin du modèle allemand. La question des machines outils, concurrence japonaise et coréenne crédibles

– Restauration du taux de change

3) Le scénario d’une fin de l’euro serait alors engagé

– Mais l’UE n’y résisterait pas !

– Vers d’autres formes d’organisation de l’Europe

– Lisbonne a verrouillé la situation

– Vers un traité plus léger

– Les mensonges apocalyptiques sur l’alternative

– Airbus et Ariane ne doivent rien à l’UE

– Le problème des flux migratoires en méditerranée, une coopération des pays de l’arc méditerranéen

– France, la parenthèse des gilets jaunes refermées dans les vœux du pouvoir ne l’est pas

– Géographie et sociologie électorale des élections européennes, une tendance lourde

– La collecte des signatures pour le référendum sur la privatisation d’ADP, une résurgence possible de Gilets Jaunes

– Souveraineté européenne, un leurre !

Conclusion : il n’y a pas de démocratie sans souveraineté

 

L’article L’Italie vers une sortie de l’euro avec Jacques Sapir – Politique-Eco est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.