Cenator :
Les chances de survie de l’Union Européenne sont bien minces et le seul débat qui devrait avoir lieu, débat que nous n’entendrons jamais à la RTS, ce n’est pas sur l’« après Theresa May » mais sur l’« après l’Union Européenne ».
Et si la Grande-Bretagne devait souffrir durant les générations à venir, comme le prévoit Etienne Duval, ce ne serait certainement pas à cause du Brexit mais à cause de son adhésion à l’Union Européenne et aux conséquences de la libre circulation.
Les protagonistes de cette émission font l’impasse sur le fait que la population a voté Oui à cause des problèmes résultant de la libre circulation, à savoir l’immigration massive.
Bien entendu, la propagande alarmiste mise en scène par Gultas par l’entremise de ses trois complices ne suggère qu’une chose : s’opposer à la volonté de Bruxelles amène de graves problèmes.
************
lien vers l'émission: Forum des médias: l'après Theresa May au Royaume-Uni
- Etienne Duval, a longtemps travaillé pour la RTS, actuellement journaliste indépendant,
- Catherine Ilic, correspondante RTS à Londres,
- Marc Allgöwer, responsable de la rubrique Monde chez Tamedia.
*****
Extraits :
Mehmet Gultas demande à Catherine Ilic : Pourquoi Theresa May a-t-elle mis autant de temps à s’ouvrir vers les travaillistes, sous-entendant qu’il coulait de source que c’était LA solution pour le Brexit.
Catherine Ilic : Elle était complètement sous la mainmise de l’aile droite de son parti, des « Brexiters fous-furieux » ou des « ardents Brexiters », comme vous voulez les appeler… Ayant voté contre le Brexit, elle devait être plus royaliste que le roi pour convaincre l’aile droite de son parti.
Sans surprise, Catherine Ilic qualifie Boris Johnson de « mini-Trump version Monty Python, qui a un rapport à la vérité plus que discutable et qui est à fond dans ce discours populiste… »
Etienne Duval prévoit que si Boris Johnson l’emporte, et réalise les menaces de « no deal », cela aura des conséquences économiques dont le Royaume-Uni souffrira peut-être pour plusieurs générations.
Et vous, qu'en pensez vous ?