Le groupe UDC soutient le droit de veto du Parlement contre les ordonnances du Conseil fédéral et de l’administration. L’idée de ce projet est de garantir une application des lois conforme à leur contenu. Les parlementaires fédéraux UDC apportent également leur appui à une motion des commissions de l’économie du Conseil national et du Conseil des Etats qui exige la réouverture de négociations avec l’UE sur des points importants de l’accord-cadre institutionnel.
Le groupe UDC s’est prononcé à l’unanimité pour l’initiative parlementaire qui demande l’introduction d’un droit de veto contre des ordonnances. Il s’agit concrètement de donner au Parlement un instrument lui permettant de casser une ordonnance dont il estime qu’elle ne répond pas à l’esprit de la loi qu’elle est censée appliquer. Le but est d’inciter le Conseil fédéral à respecter plus fidèlement le contenu des lois lorsqu’il en règle l’application dans le détail.
Le groupe UDC est aussi favorable à la motion des commissions d’économie et des redevances (CER) du Conseil national et du Conseil des Etats qui invite le Conseil fédéral à rouvrir des négociations avec l’UE pour améliorer le projet d’accord-cadre institutionnel. L’UDC s’oppose à la version actuelle de ce traité parce qu’elle est totalement opposée aux intérêts des Suissesses et des Suisses ainsi que de l’économie. Elle demande donc au gouvernement de renoncer à sa signature. Les parlementaires UDC ont déposé une proposition dans ce sens, mais la commission préparatoire l’a écartée.
La grande majorité du groupe soutient néanmoins la motion des deux CER, car celle-ci reprend quelques revendications de l’UDC. Par exemple, le Conseil fédéral devra obtenir de Bruxelles que la reprise de la directive UE sur la citoyenneté européenne soit explicitement exclue de l’accord. Cette obligation serait insupportable pour la Suisse. En outre, les aides publiques qui sont actuellement accordées en Suisse doivent rester possibles.
Après la séance, les membres du groupe et les conseillers fédéraux UDC se sont rendus au Waisenhausplatz à Berne pour rencontrer la population locale autour de quelques boissons fraîches et une collation. Cette manifestation traditionnelle intitulée « L’UDC proche de vous » était aussi l’occasion de présenter la nouvelle chanson du soleil UDC.
source:
Une fois de plus l’UDC a raison.
Les panthères grises que sont les retraités devraient plus se manifester et contrôler les élus et les autorités.