Européennes : en Italie, les eurosceptiques de La Ligue en tête du scrutin

post_thumb_default

 

La Ligue aurait remporté une nouvelle élection après les générales de 2018, en arrivant en tête des européennes de 2019 en Italie. Selon les sondages de sortie des urnes, le parti du ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini est crédité de 26 à 31% des voix. Son allié au gouvernement du parti 5 étoiles obtiendrait entre 18,5% et 23%. Le PD, de centre-gauche, obtiendrait de 20,5% à 25% des suffrages.

Les eurosceptiques ont joui durant toute la campagne d'une bonne cote de popularité, oscillant entre septembre 2018 et mai 2019 aux alentours de 30% des intentions de vote.

Portée par un discours anti-migrants et hostile aux institutions bruxelloises, La Ligue a ainsi gagné de nombreux sièges.

Dirigée par l'actuel ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, La Ligue s'est imposée dans le paysage politique. En 2014, le parti n'avait pourtant fait que 6,15% des voix et n'obtenu que 5 sièges.

L'actuel groupe de la Ligue, alliée avec le Rassemblement national dans l'Europe des nations et des libertés (ENL), comptait jusqu'à présent 36 élus. Il devrait ainsi sortir renforcé des élections, avec plus d'une soixantaine d'élus selon les estimations.

Le Mouvement 5 étoiles (M5S), membre de l'actuel gouvernement en coalition avec La Ligue, est arrivé en deuxième position. Le M5S du ministre du Travail Luigi di Maio comptait jusqu'à aujourd'hui 11 eurodéputés. Tant La Ligue que le M5S ont bâti leur succès sur un discours de durcissement des règles pour l'arrivée de migrants et anti-UE, tout en renonçant à prôner un retrait de la zone euro.

Lire aussi : Grand raout eurosceptique et identitaire autour de Salvini à Milan

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.