Trois djihadistes français condamnés à mort en Irak : un verdict inédit qui pose question

Gaël Vaillant

En Irak, trois Français ont été condamnés à mort dimanche pour appartenance à l'Etat islamique. Un verdict inédit pour des ressortissants français

La peine la plus sévère devait être la perpétuité. Trois djihadistes français ont pourtant été condamnés à mort dimanche en Irak, au nom de leur appartenance à l'Etat islamique. Kévin Gonot, Léonard Lopez et Salim Machou, arrêtés en Syrie par une alliance arabo-kurde anti-Daech avant d'être transférés avec neuf autres Français en Irak en février, ont 30 jours, selon la loi irakienne, pour faire appel de cette peine capitale. Un verdict inédit pour des ressortissants français.

Lire aussi - L'Irak veut bien s'occuper des djihadistes étrangers, mais réclame 2 milliards de dollars

Qui sont les trois Français condamnés à mort?

Deux des trois djihadistes ont déjà été condamnés en France et sont bien connus des services de renseignement français. 

  • Kévin Gonot, 32 ans, a été arrêté en Syrie avec plusieurs membres de sa famille dont son épouse, une nièce des frères Clain, tués récemment en Syrie.

Lire aussi - Dignitaires de Daech, condamnés ou poursuivis en France, ces 13 djihadistes français vont être jugés en Irak

Entré illégalement en Syrie, Kévin Gonot a d'abord rejoint le Front al-Nosra (ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie) avant de prêter allégeance à l'Etat islamique. Celui qui se faisait appeler Abou Sofiane au sein de Daech a indiqué avoir été blessé au ventre lors de la bataille de Kobané, en Syrie, en 2015.

[...]

article complet:

4 commentaires

  1. Posté par Guichard le

    Je ne vois pas l’intérêt de ce genre de nouvelle, sinon pour montrer que tous les idéalistes vont encore magouiller sur le dos des gens normaux

  2. Posté par Antoine le

    Kévin Gonot, Léonard Lopez et Salim Machou sont-ils Français ?
    Sont-ils bi-nationaux ?
    Ou ont-ils reçu la nationalité française très récemment ?
    Ont-ils commis des crimes dans un pays étranger ?
    Est-ce que ce pays étranger a des lois qui permet de condamner à mort des délinquants ?
    Est-ce une condamnation exemplaire ?
    Apparemment l’Irak est un pays souverain et qui applique ses lois en vigueur.
    Si nous nous immisçons dans ces verdicts cela s’appelle de l’ingérence étrangère.
    Il y a de fortes chances que des ”Français” ont délibérément brûlé leurs passeports, donc de fait renonce à la nationalité française !

  3. Posté par duriot le

    L’info est là, mais ça ne pose aucune question. Un état souverain applique sa loi, qu’aurions nous à y redire ?

  4. Posté par Vautrin le

    Bon, et alors ? Pas de pitié pour daesh, encore moins pour ceux qui ont trahi leur race, leur culture et leur patrie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.