Attentat déjoué contre des policiers : une photo montre l’un des suspects posant avec Hollande

post_thumb_default

 

L'un des suspects soupçonnés d'avoir fomenté un attentat contre des policiers avait approché François Hollande. Un cliché découvert par les enquêteurs et rendu public le 24 mai par la chaîne d'information BFM TV montre cet adolescent de 16 ans esquissant un doigt levé, possible référence à un geste populaire chez les islamistes radicaux, alors qu'il pose avec l'ex-chef de l'Etat lors d'une récente séance de dédicaces à Strasbourg. 

ALERTE INFO - La cellule qui voulait attaquer l'Elysée également soupçonnée d'avoir visé François Hollandehttps://t.co/Geh0WmHZp2pic.twitter.com/YAQowILsX3

— BFMTV (@BFMTV) 24 mai 2019

Selon BFM TV, l'adolescent se serait vanté auprès de proches d'avoir pu approcher François Hollande sans avoir fait l'objet d'un contrôle, alimentant ainsi des craintes sur la sécurité de l'ex-chef de l'Etat.

«Aucun élément, ni aucun acte préparatoire ne permet de considérer qu'il existait un projet d'action contre l'ancien président de la République», a tempéré une source proche du dossier.

«Rien ne permet d'établir la réalité d'un projet», a abondé une autre source proche du dossier. 

L'entourage de François Hollande a confirmé auprès de l'AFP que l'ancien président avait été informé de l'existence de cette photo, sans faire davantage de commentaires.

L'adolescent de 16 ans d'origine tchétchène a été interpellé le 7 mai à Strasbourg par les fonctionnaires de la DGSI avant d'être mis en examen pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle» et écroué. 

Avant lui, quatre personnes avaient été arrêtées dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat visant les forces de l'ordre en banlieue parisienne ou devant l'Elysée. Selon une source proche du dossier, les services de renseignement soupçonnent l'adolescent de 16 ans d'avoir été chargé de diffuser une vidéo d'allégeance au groupe Etat islamique pour le compte du commando.

Lire aussi : Qu'est-ce que «l'appel de Christchurch» lancé par la France et la Nouvelle-Zélande ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.