Son recours rejeté, Nicolas Sarkozy devrait être jugé en correctionnelle

Le Conseil constitutionnel français a rejeté vendredi un recours de Nicolas Sarkozy contre ses poursuites dans l'affaire "Bygmalion" de financement illégal de sa campagne présidentielle, en 2012. Son procès semble inéluctable.

L'ancien président de la République a été renvoyé en février 2017 devant le tribunal correctionnel pour "financement illégal de campagne". Il avait dépensé plus de 40 millions d'euros, soit plus du double du plafond autorisé, alors fixé à 22,5 millions d'euros.

Sa défense faisait valoir qu'il ne pouvait pas être jugé puisqu'il avait déjà été sanctionné financièrement en 2013 pour ces faits. Or, le rejet des comptes de Nicolas Sarkozy portait alors sur un dérapage inférieur de 363'615 euros.

[...]

audio et article complet:

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Ce n’est pas pour une affaire “Bygmalion” de big millions que Sarkozy devrait être jugé, mais pour la trahison du vote de 2005 en recourant à un traité de Lisbonne voté par les parlementaires européâstres à sa solde. Là est la vraie haute trahison (qu’il s’est empressé de faire disparaître de la constitution, des fois que….) Quant aux sous, tout le monde sait que les margoulins de la caste politique s’entretueraient pour une poignée d’euros de plus.

  2. Posté par Michel Vasionchi le

    Par contre , le syndicat de la magistrature et son célèbre “mur des cons” , qui enseignait le principe de la présomption de culpabilité , avant la présomption d’innocence …. , n’est pas déféré devant un quelconque juge d’instruction ….. , bon , disons que au 21ème siècles dans une France frivole en phase de dégénérescence , la justice n’est qu’un outils usé au service des gouvernants du moment……

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.