Un cadre présumé du groupe Etat islamique sous enquête en Suisse

post_thumb_default

Le Ministère public de la Confédération enquête sur un homme suspecté d'avoir exercé une fonction dirigeante au sein du groupe Etat islamique. L'individu est en détention préventive depuis environ deux ans.

Cette procédure est évoquée dans une décision du Tribunal pénal fédéral (TPF) publiée mercredi.

L'homme est accusé par le Ministère public de la Confédération (MPC) de soutien à une organisation criminelle et de violation de la loi contre Al-Qaïda. Selon la décision de la Chambre de recours du TPF, il aurait mené de multiples activités au bénéfice de l'organisation djihadiste, telles que recrutement, financement, incitation à l'attentat-suicide, propagande et planification d'un attentat.

Tentative de recours auprès du TPF

L'accusé avait déposé un recours auprès du TPF parce que son frère et une autre personne avaient été interrogés en dehors de sa présence. Or le Code de procédure pénale prévoit en principe la présence d'un accusé lors d'interrogatoires de témoins ou d'autres personnes en lien avec son cas, afin qu'il puisse bénéficier du droit de se défendre.

Des exceptions sont toutefois prévues et c'est justement le cas en l'espèce, selon le TPF. L'accusé avait tenté à plusieurs reprises de transmettre des informations à l'extérieur malgré l'interdiction expresse du MPC.

[...]

RTS info/ATS/oang

article complet + audio:

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    A voir ces photos on va encore nous faire croire qu’il s’agit des suicides chez Orange.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.