Européennes 2019 : le choix d’être « Européen d’abord » !

 

« Européen d’abord » par Jean-Yves Le Gallou : l’union par la civilisation
Emmanuel Macron a raison. Derrière la compétition électorale entre « populistes » et « progressistes », ce sont bien deux visions du monde, deux façons d’être au monde, et à l’Europe, qui s’affrontent : celle des Somewhere et des Anywhere (David Goodhart). Rapport au lieu, au territoire, mais également au temps, à l’espace.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Bussy le

    Il faudrait aussi commencer à démystifier cette caste des “Anywhere”, en fait une classe parasite très enracinée dans son agglomération pour pouvoir y capter les revenus à son profit et ne quitte justement pas son territoire de peur de perdre ses avantages : regardez par exemple ceux qui passent chez Ruquier à l’émission ONPC, écrivains, chanteurs, cinéastes, politiciens, vous les voyez cartonner au niveau mondial ?
    A part quelques avocats d’affaire et banquiers, les “Everywhere” ne bougent pas plus que les “Somewhere”, s’ils sortent de leur arrondissement de petits bourges s’est pour aller se faire bronzer sur une plage, non pas pour se confronter au monde !
    Il n’y a que les “Somewhere” qui goûtent à la mondialisation……

  2. Posté par Michel Vasionchi le

    Pourquoi être Européen d’abord..? et en quoi les soit disant “progressistes” représentent le progrès ..? d’autant que le mot populiste n’est pas un mot condamnatoire ! ( a par dans la propaganda socialiste et de quelques décadents qui s’accrochent au pouvoir vertical ).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.