Brunei : moratoire sur les peines de mort

Après le tollé international suscité par son nouveau code pénal d’inspiration islamique, le sultan de Brunei a fait machine arrière. Il a annoncé dimanche un moratoire sur les condamnations à mort par lapidation en cas d’homosexualité et d’adultère. Cette suspension concernait déjà les crimes civils punis de pendaison. […]

Source : 20minutes.ch, 7.05.2019, p. 9.

Source 2 : 20minutes.fr

 

Deux semaines plus tôt, l’attitude était différente : 
Criminalisation de l'homosexualité, lapidation... Le sultan de Bruneï justifie ses décisions

[…] Dans une lettre adressée à des parlementaires européens le 15 avril, à laquelle plusieurs médias ont eu accès, le sultan Hassanal Bolkiah de Bruneï en appelle à "la tolérance, le respect, et la compréhension", concernant les mesures qu'il met en place dans son pays. […]

[…] Mais le sultan a tenu à répondre aux critiques, revenant sur plusieurs points particulièrement critiqués de ses réformes. "La criminalisation de l'adultère et de la sodomie visent à préserver le caractère sacré du lignage familial et le mariage des musulmans, en particulier des femmes" […] Quant à la peine par fouet, "le coupable doit être vêtu, le coup de fouet porté avec une force modérée […].

Cette lettre est arrivée peu avant un vote des eurodéputés, qui n'ont apparemment pas été convaincus […].

            

Rappels :

22.10.2013 Le sultanat de Brunei introduit la loi islamique

21.04.2014 Le nouveau code pénal de Brunei fait froid dans le dos…

23.12.2015 Charia : A Brunei, il est interdit de fêter Noël sous peine de 5 ans de prison ferme

09.04.2019 La charia au Brunei

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Quel silence assourdissant de la part de l’ONU, des ONG et des spécialistes de droits de l’homme ! Il faut croire que ce merveilleux pays ne fait pas recette parmi nos journalopes. Par contre, la non-application des sanctions économiques a été plus sexy que l’application du coran et de la charia.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.