[…] La ligne 3 des trams des Transports publics de Bâle-Ville (BVB) relie la cité rhénane à la gare de St-Louis depuis décembre 2017. Les trams ont été à plusieurs reprises visés par des jets de pierres et des pointeurs laser sur sol français. […]
Après l'attaque au pointeur laser qui a blessé une conductrice de tram, les BVB ont décidé avec effet immédiat que les trams ne passeront plus la frontière après 20 heures. […]
«Nous attendons maintenant que les autorités françaises compétentes prennent des mesures » […]
Article complet : 20min.ch
Image d’illustration (BVB)
@Meiers. Le même cas de figure s’est présenté sur l’ancienne ligne de tramway Genève-Annemasse supprimée du côté France vers 1960. Il n’y a jamais eu de problèmes car Annemasse était peuplée d’autochtones et les Genevois allaient volontiers « faire un tour à Annemasse » en tramway. De plus le tramway permettait une correspondance avec le tramway pour Samoëns Sixt remplis de skieurs Genevois le dimanche.
A l’époque nous ne mesurions pas notre chance de vivre en bonne harmonie avec nos voisins !
J’y pensais l’autre jour en voyant la progression des travaux du tramway Genève-Annemasse. A quel niveau de sécurité doit-on s’attendre tard le soir et aux petites heures ?
Certainement niveau zéro
Le même cas de figure s’appliquera au CEVA. Que fera-t-on en cas d’agression en route sur le tronçon Gare des Eaux-Vives Annemasse ou vv., la ligne étant en tunnel on pourra toujours attendre les secours.
En ce qui concerne le tramway je parie que en peu de temps les distributeurs de billets seront vandalisés côté Français. Pour les conductrices et conducteurs le stationnement des rames au terminus de la rue du Parc à Annemasse va être dangereux. C’est un endroit où après 20 heures il n’y a pas âme qui vive.
Donc comme â Bâle le tramway va faire demi tour après 20h et nous auront dépensé des millions pour rien !
Jusqu’à la fin des années 1960 une ancienne ligne de tramway reliait déjà Bâle à St-Louis avant d’être désaffectée côté français à l’époque du “tout automobile”. Le fonctionnement de la ligne ne posait à l’époque pas de problèmes de sécurité côté alsacien, la population de St-Louis étant largement autochtone à l’époque, de même mentalité, et même de même langue que les Bâlois, l’ancienne génération alsacienne comprenant l’Alémanique. Aujourd’hui St-Louis est par contre un exemple du “grand remplacement” des populations une large partie des nouveaux Ludoviciens sont Maghrébins ou Africains, posant les problèmes typiques d’une banlieue française. Partant de là, et contrairement au rétablissement des liaisons de tramway transfrontières vers Weil am Rhein, côté allemand, on se demande quel intérêt pouvait avoir la régie des transports bâloise de relier la Suisse à des populations aussi asociales et problématiques!
La police française a en ce moment bien d’autres soucis que de s’occuper de la sécurité des trams suisses. Excellente décision de nos autorités (pour une fois !) d’arrêter d’envoyer nos navettes au casse-pipe après 20.00 heures. On ne donne pas de la confiture aux cochons des banlieues.
Il n’y a bien que les socialistes pour imaginer des autorités françaises compétentes.