Fact Checking. La petite histoire : La France a-t-elle pillé ses colonies ? [Vidéo]

 

Parmi la multitude d’idées reçues qui viennent aujourd’hui entacher, souvent volontairement, l’histoire de France, il y en a une qui a particulièrement la vie dure : la France aurait pillé économiquement ses colonies. On nous présente donc une Afrique saignée à blanc par l’ogre français ; une Afrique qui aurait ainsi vu, par la même […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Michel Vasionchi le

    Il est temps de les recolonisées ,avant quelle devienne la colonie des ses anciennes colonies…..

  2. Posté par miranda le

    Heureusement que j’ai connu ce qu’était une colonie puisque j’y ai vécu. C’est fou le nombre de routes, de ponts, de dispensaires où j’ai vu des femmes empressées de faire soigner gratuitement leurs enfants. Les écoles étaient pleines de petites filles maghrébines et nous étions nous françaises minoritaires. Et j’ai vu beaucoup d’entre elles avoir des résultats brillants.
    Allez , les plaintifs professionnels, demandez aux Indiens d’Amérique, pratiquement génocidés ce que leurs ancêtres pensaient des français. Un chef indien nommé PONTIAC avait bien plus confiance dans les français que dans LES ANGLO SAXONS. IL avait sûrement raison.

    Il suffit de compter la population algérienne aujourd’hui et la population INDIENNE D’AMERIQUE aujourd’hui. Et puis aussi les anciens autochtones de Tasmanie. Et ce qui reste d’autochtones en Australie et nouvelle Zélande.
    Faire la comparaison aussi avec Madagascar, les comores et beaucoup de territoire d’Afrique.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.