Attentat islamiste au Sri Lanka : le gouvernement mis en cause

post_thumb_default

 

De notre correspondant en Asie. – Après le drame qui a coûté la vie à plus de 350 personnes et en a blessé environ 500, c’est l’heure des comptes au Sri Lanka. Nombreux sont ceux qui reprochent au gouvernement sri lankais de n’avoir pas anticipé ces attentats. Le groupe islamiste National Towheed Jamaat, qui est impliqué dans l’attentat selon le gouvernement, est en effet connu de longue date pour des faits de radicalisation islamiste pouvant déboucher sur des actes violents. Dès 2014, le groupe des « Musulmans modérés sri lankais adorant la paix » avait dénoncé les actes du National Towheed Jamat au sein de sa communauté. Des membres de ce groupe islamiste appliquaient en effet la charia de manière stricte, au mépris des lois sri lankaises ; ils forçaient les musulmans à se rendre à la mosquée et obligeaient les femmes à se couvrir de la tête aux pieds. En outre, 32 jeunes issus de la bourgeoisie sri lankaise ont rejoint les rangs de l’Etat islamique entre 2015 et 2016. A leur retour, ils n’ont pas été arrêtés, le Sri Lanka ne disposant pas de loi pour condamner leur participation à une organisation terroriste internationale.

Le Sri Lanka n’est pas le seul pays d’Asie à être confronté à une montée de l’islam radical. Le sultanat de Brunei, situé sur l’île de Bornéo, vient de renforcer l’application de la charia, punissant de mort la sodomie et ceux ayant commis un adultère. Il y a également une recrudescence des attentats et des conflits ethnico-religieux impliquant des musulmans ces dernières années en Asie, notamment en Inde, aux Philippines, au Myanmar et en Indonésie.

Guillaume Dumontel

Photo :  Ce dimanche 28 avril au Sri Lanka, les catholiques ont prié pour les victimes des attentats de Pâques.

Cet article Attentat islamiste au Sri Lanka : le gouvernement mis en cause est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.