«Suicidez-vous»: la haine «anti-flic» gagne les «gilets jaunes»

 

VIDÉOS - Le parquet de Paris a ouvert une enquête dimanche après les «suicidez-vous» lancés aux policiers lors de l’acte XXIII à Paris.

L’indignation ne redescend pas après l’écœurante séquence mettant en scène, samedi après-midi place de la République, un groupe de «gilets jaunes» invectivant les forces de l’ordre en leur scandant: «Arrêtez de nous regarder, suicidez-vous!» Dans les rangs de la police, cet épisode témoigne d’une haine «anti-flic» qui gagne chaque semaine du terrain au sein d’un mouvement désormais recroquevillé sur sa frange la plus radicale et récupéré en partie par des activistes rêvant du grand soir. «Alors que l’on déplore 28 suicides dans nos rangs depuis le début de l’année, soit un tous les quatre jours, ce type de comportement provoque une vraie colère, se révolte Daniel Chomette, secrétaire général adjoint du Syndicat général de la police (SGP). Que certains groupuscules distillent leur haine des forces de l’ordre et de la République, c’est une chose. Mais en venir à souhaiter la mort de nos collègues, c’est profondément immonde, d’une bassesse que l’on n’imaginait pas. On a touché le fond.»

Paris : des manifestants chantent «suicidez-vous» aux policiers - Regarder sur Figaro Live

Castaner interpellé

Décidés à ne pas en rester là, les syndicats aiguillonnent la Place Beauvau pour retrouver les coupables. Ils en appellent à Christophe Castaner: «Il est du devoir du ministre de l’Intérieur de déposer plainte [...] en vertu de l’article 223-13 du Code pénal sur la «provocation au suicide», les mis en cause pourraient être punis jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amendes.

[...]

article complet:

voir aussi: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/gilets-jaunes-indignation-apres-les-suicidez-vous-lances-aux-policiers-20190420

 

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.