-
Sri Lanka - Attentats commis par l'Etat Islamique en représailles de Christchurch
-
Michel Garroté -- Le groupe Etat Islamique (EI) a revendiqué la série d'attentats commis au Sri Lanka, ce qui illustre la réussite de la stratégie de ce dernier visant à frapper ou faire frapper, au nom de son idéologie, dans le monde entier. L'EI tente ainsi de compenser symboliquement et médiatiquement la perte de son sanctuaire syro-irakien par la relance d'une campagne terroriste à vocation planétaire. Série d’attentats commis au Sri Lanka, qui, rappelons-le, a fait 310 morts, selon un dernier bilan.
-
Les premiers éléments de l’enquête montrent que les attentats au Sri Lanka ont été commis « en représailles à Christchurch », a déclaré Ruwan Wijewardene, vice-ministre sri lankais de la Défense. L'attaque en Nouvelle-Zélande, commise dans deux mosquées de la ville mi-mars, avait fait 50 morts. « Les investigations préliminaires ont révélé que ce qui s’est passé au Sri Lanka a été commis en représailles à l’attaque contre les musulmans de Christchurch », a déclaré devant le Parlement Ruwan Wijewardene.
-
Le bilan des attentats dimanche au Sri Lanka s'est alourdi ce mardi à 310 morts après que plusieurs blessés ont succombé à leurs blessures, a annoncé la police locale, qui a procédé à de nouvelles arrestations. Les autorités ont interpellé à ce stade 40 personnes dans l’enquête sur ces attaques attribuées à un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ), a précisé le porte-parole de la police Ruwan Gunasekera.
-
Selon les premiers éléments de l’enquête, le groupe local National Thowheeth Jama’ath (NTJ) est lié à un groupe islamiste radical connu en Inde, a dit Ruwan Wijewardene. « Il a maintenant été révélé que ce groupe National Thowheeth Jama’ath (NTJ), qui a commis les attentats, a des liens étroits avec le JMI », a-t-il déclaré, faisant référence à un groupe connu sous le nom de Jamaat-ul-Mujahideen India (JMI). Le JMI est à son tour lié à l'Etat Islamique (EI). Selon des informations de presse, le JMI a été créé l’an dernier.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 23.4.2019
-
Sources :
-
-
https://fr.news.yahoo.com/attentats-au-sri-lanka-nouveau-front-lei-115341100.html
-
Cela ne nous dit pas qui a manipulé le premier et les seconds, en clair qui a intérêt a dévaster le monde par de prétendues “guerres de religions”.