Sri Lanka. Attentats commis par l’Etat Islamique en représailles de Christchurch

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

Sri Lanka - Attentats commis par l'Etat Islamique en représailles de Christchurch

-

Michel Garroté  --  Le groupe Etat Islamique (EI) a revendiqué la série d'attentats commis au Sri Lanka, ce qui illustre la réussite de la stratégie de ce dernier visant à frapper ou faire frapper, au nom de son idéologie, dans le monde entier. L'EI tente ainsi de compenser symboliquement et médiatiquement la perte de son sanctuaire syro-irakien par la relance d'une campagne terroriste à vocation planétaire. Série d’attentats commis au Sri Lanka, qui, rappelons-le, a fait 310 morts, selon un dernier bilan.

-

Les premiers éléments de l’enquête montrent que les attentats au Sri Lanka ont été commis « en représailles à Christchurch », a déclaré Ruwan Wijewardene, vice-ministre sri lankais de la Défense. L'attaque en Nouvelle-Zélande, commise dans deux mosquées de la ville mi-mars, avait fait 50 morts. « Les investigations préliminaires ont révélé que ce qui s’est passé au Sri Lanka a été commis en représailles à l’attaque contre les musulmans de Christchurch », a déclaré devant le Parlement Ruwan Wijewardene.

-

Le bilan des attentats dimanche au Sri Lanka s'est alourdi ce mardi à 310 morts après que plusieurs blessés ont succombé à leurs blessures, a annoncé la police locale, qui a procédé à de nouvelles arrestations. Les autorités ont interpellé à ce stade 40 personnes dans l’enquête sur ces attaques attribuées à un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ), a précisé le porte-parole de la police Ruwan Gunasekera.

-

Selon les premiers éléments de l’enquête, le groupe local National Thowheeth Jama’ath (NTJ) est lié à un groupe islamiste radical connu en Inde, a dit Ruwan Wijewardene. « Il a maintenant été révélé que ce groupe National Thowheeth Jama’ath (NTJ), qui a commis les attentats, a des liens étroits avec le JMI », a-t-il déclaré, faisant référence à un groupe connu sous le nom de Jamaat-ul-Mujahideen India (JMI). Le JMI est à son tour lié à l'Etat Islamique (EI). Selon des informations de presse, le JMI a été créé l’an dernier.

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 23.4.2019

-

Sources :

-

https://www.20minutes.fr/monde/2502467-20190423-attentats-sri-lanka-attentats-commis-represailles-christchurch-selon-enquete

-

https://fr.news.yahoo.com/attentats-au-sri-lanka-nouveau-front-lei-115341100.html

-

Un commentaire

  1. Posté par Sancenay le

    Cela ne nous dit pas qui a manipulé le premier et les seconds, en clair qui a intérêt a dévaster le monde par de prétendues “guerres de religions”.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.