Extraits du courrier des lecteurs de 24 heures des 18-19 avril 2019
Lourde charge de travail pour la police
Le rapport SUIS montrait en 2001 déjà que la police manquait d’effectifs si elle voulait répondre à ses objectifs en matière de sécurité intérieure. Cette révision va mobiliser un nombre important de policiers pour des tâches administratives mais également des contrôles au domicile des tireurs […]. Les agents mobilisés ne pourront pas être affectés à leur tâche principale, à savoir protéger la population. […]
Le seul canton de Vaud compte environ 90 000 armes détenues légalement par 35 000 personnes. La directive prévoit des contrôles tous les cinq ans. En admettant que ledit contrôle dure 5 heures (administratif + visite chez le détenteur), cela nous donne 175 000 heures de travail, soit 35 000 heures par an. En admettant 1840 heures de travail pour un fonctionnaire durant un an, cette tâche occuperait 19 polices à plein temps. Avec un salaire mensuel moyen et net de 7000 fr. sur 13 mois, cela représente une dépense de 1,73 million de francs par an. Donc, en totalité, un contrôle complet des armes détenues uniquement dans le canton de Vaud coûterait 8,65 millions de francs, pratiquement en pure perte au niveau sécuritaire. Et ne sont pas pris en compte dans le calcul les charges sociales de l’employeur, le matériel informatique, les locaux supplémentaires. Est-ce vraiment à ça que nos policiers doivent servir […] ?
Est-ce vraiment nécessaire de dépenser des millions pour un effet nul sur la sécurité de notre pays ?
Simon Besse, Monthey
*****
Braves petits soldats !
Je fais confiance au peuple suisse pour qu’il accepte la loi sur les armes, prêt à ingurgiter comme de braves petits soldats […] toutes les énormités dont on ne manquera pas de l’abreuver […].
Et si par hasard cette loi était refusée, le Conseil fédéral trouvera évidemment un moyen de détourner la décision des citoyens, ce dont il est également coutumier !
Elizabeth Epitaux, Lausanne
Yaka faire payer les contrôles aux détenteurs et introduire une taxe annuelle sur les armes !(comme pour les véhicules à moteur).