Staline plus populaire que jamais en Russie

post_thumb_default

 

De notre correspondant permanent à Varsovie. – Selon la dernière étude d’opinion de l’institut d’analyse russe Centre Levada, Staline n’a jamais été aussi populaire en Russie depuis la fin de l’URSS. Depuis 2015, la proportion de Russes qui ressentent du respect pour l’un des plus grands criminels contre l’humanité a crû de 12 points de pourcentage tandis que la part de ceux qui en ont une vision indifférente ou négative a été divisée par trois.

Aujourd’hui en Russie, à en croire cette étude, 70 % des gens pensent que le « petit père des peuples » a joué un rôle plutôt positif dans l’histoire du pays, notamment pour la défaite qu’il a infligée à l’Allemagne nazie. Il faut dire que dans l’historiographie russe la Deuxième guerre mondiale commence en 1941 et l’alliance avec Hitler de 1939-41 avec les déportations de masse depuis les territoires occupés par l’Armée rouge sont passées à la trappe.

Seules 19 % des Russes interrogés par le Centre Levada estiment que Joseph Staline a joué un rôle globalement négatif.

Si 45 % des Russes estiment encore que les répressions de masse de l’ère stalinienne (qui ont fait des millions de morts) sont injustifiées, ils étaient 60 % à être de cet avis en 2008.

Interrogés sur leurs émotions vis-à-vis de Staline, 51 % des Russes disent ressentir à son égard de la sympathie ou du respect. Seuls 14 % ressentent de la colère, de la crainte ou du dégoût.

Pas étonnant dans ces conditions que les anciens pays satellites de l’URSS, très faibles militairement, ne se sentent pas rassurés face à la Russie et qu’ils soient demandeurs d’une présence militaire de l’OTAN sur son flanc oriental. Imaginons en effet ce que pourraient ressentir les Français si les Allemands nourrissaient les mêmes sentiments vis-à-vis d’Adolf Hitler…

Cet article Staline plus populaire que jamais en Russie est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.