De notre correspondant permanent à Varsovie. – Selon la dernière étude d’opinion de l’institut d’analyse russe Centre Levada, Staline n’a jamais été aussi populaire en Russie depuis la fin de l’URSS. Depuis 2015, la proportion de Russes qui ressentent du respect pour l’un des plus grands criminels contre l’humanité a crû de 12 points de pourcentage tandis que la part de ceux qui en ont une vision indifférente ou négative a été divisée par trois.
Aujourd’hui en Russie, à en croire cette étude, 70 % des gens pensent que le « petit père des peuples » a joué un rôle plutôt positif dans l’histoire du pays, notamment pour la défaite qu’il a infligée à l’Allemagne nazie. Il faut dire que dans l’historiographie russe la Deuxième guerre mondiale commence en 1941 et l’alliance avec Hitler de 1939-41 avec les déportations de masse depuis les territoires occupés par l’Armée rouge sont passées à la trappe.
Seules 19 % des Russes interrogés par le Centre Levada estiment que Joseph Staline a joué un rôle globalement négatif.
Si 45 % des Russes estiment encore que les répressions de masse de l’ère stalinienne (qui ont fait des millions de morts) sont injustifiées, ils étaient 60 % à être de cet avis en 2008.
Interrogés sur leurs émotions vis-à-vis de Staline, 51 % des Russes disent ressentir à son égard de la sympathie ou du respect. Seuls 14 % ressentent de la colère, de la crainte ou du dégoût.
Pas étonnant dans ces conditions que les anciens pays satellites de l’URSS, très faibles militairement, ne se sentent pas rassurés face à la Russie et qu’ils soient demandeurs d’une présence militaire de l’OTAN sur son flanc oriental. Imaginons en effet ce que pourraient ressentir les Français si les Allemands nourrissaient les mêmes sentiments vis-à-vis d’Adolf Hitler…
Cet article Staline plus populaire que jamais en Russie est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?