Face à la crise libyenne, la circulaire anti-ONG de Salvini

post_thumb_default

 

Alors que l’offensive du maréchal Haftar contre Tripoli lancée le 4 avril dernier fait craindre à l’Italie de nouveaux départs d’immigrants illégaux d’origine subsaharienne depuis les côtes libyennes et également une émigration libyenne depuis la Libye ou passant par la Tunisie, le ministre de l’Intérieur de la Ligue, Matteo Salvini, a émis cette semaine une nouvelle directive visant le fonctionnement des ONG qui opèrent encore en Méditerranée.

La circulaire de Salvini vise tout particulièrement le bateau Mare Jonio battant pavillon italien puisqu’il n’est pas possible à l’Italie dans le cas de ce navire d’agir comme avec le navire Alan Kurdi (du nom de ce petit Syrien dont la mort tragique avait été – et continue d’être – exploitée à outrance par le lobby de l’immigration) de l’ONG allemande Sea-Eye : les 62 migrants récupérés le 3 avril par ce navire n’ont pu être débarqués à Malte le 13 avril qu’après que l’Allemagne, la France, le Portugal et le Luxembourg eurent accepté de prendre en charge l’ensemble ses passagers illégaux. Il y a quelques semaines, l’Italie n’avait en revanche eu d’autre choix que de permettre aux 50 immigrants illégaux du Mare Jonio de débarquer dans le port de Lampedusa (voir Présent du 23 mars), quitte à ouvrir une enquête sur les agissements de son équipage et à promettre de rapatrier rapidement tous les immigrants qui se verront refuser l’asile, ce qui n’est jamais une mince affaire avec les pays africains dont ces immigrants illégaux sont originaires.

La directive de Matteo Salvini spécifie que le simple fait pour une ONG de faire stationner un bateau au large de la Libye doit être considéré par les autorités comme une coopération indirecte avec les passeurs et une incitation à l’immigration illégale en Italie. La circulaire souligne également le risque de présence parmi ces immigrants illégaux de terroristes et il rappelle l’obligation pour les navires des ONG de respecter les « prérogatives en matière de coordination des secours de l’autorité étrangère compétente ». Le commandant du Mare Jonio avait justement été accusé d’avoir désobéi aux consignes reçues des garde-côtes libyens.

La directive du ministre de l’Intérieur a été envoyée au chef de la police, à la garde financière, à la marine et à la capitainerie (autorité responsable des ports), mais également à l’état-major des armées, ce qui a suscité une polémique entre le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Défense dirigé par Elisabetta Trenta du Mouvement 5 étoiles (M5S), à propos des compétences respectives. Une polémique exacerbée par les divergences entre la Ligue et le M5S sur les questions migratoires. Pour la Ligue, les ports italiens sont définitivement fermés, et Matteo Salvini l’a redit cette semaine, tandis que pour le M5S, qui s’est exprimé par la voix de la ministre Trenta et celle du chef du M5S Luigi Di Maio, vice-premier ministre comme Salvini, la fermeture des ports est temporaire et il faudra le cas échéant accueillir les Libyens qui pourraient vouloir fuir la guerre dans leur pays. Mais pour Salvini, il n’y a pas de raison que ceux qui fuient les zones de guerre en Libye s’enfuient jusqu’en Italie.

Cet article Face à la crise libyenne, la circulaire anti-ONG de Salvini est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Cela ressemble à une lutte permanente. En fait il n’y aura plus jamais de repos pour l’U.E. en matière de migrations. Trop de personnes à l’intérieur de l’U.E. sont déjà soumises à SOROS, (200 députés environ), sans le dire bien sûr et attendent le moment favorable pour que l’entreprise migratoire recommence.

    Pour avoir une aussi intense et aussi nuisible activité, Mr SOROS doit craindre la mort à un très haut degré. Sans cela il serait sur une Île paradisiaque à pêcher le poisson. Rêve de beaucoup de retraités.

    Si l’Europe ne veut pas être submergée, c’est un minimum de 15 ans de vote PATRIOTE et de surveillance des frontières qui sera OBLIGATOIRE.

    Sinon, les citoyens devront devenir les défenseurs des frontières à “perpétuité”.

    MAIS EN ATTENDANT, LE FREXIT serait la meilleure solution pour que la France décide en tout, pour elle-même. Et avoir des échanges, comme par le passé avec la C.E.E. qui était prospère.

  2. Posté par Blaise le

    C’est tellement bizarre : il y a une guerre en Ukraine, mais les Ukrainien qui fuient sont généralement des femmes, des enfants, et des vieillards qui vont dans les pays voisins, Russie ou Pologne par exemple. Ils ne viennent pas en Europe de l’Ouest : c’est plus loin, et le voyage est cher. Mais par contre ces pauvres Africains, ces pauvres Moyens Orientaux, ces pauvres Maghrébins, ces pauvres Pakistanais, ces pauvres Afghans, viennent tous en Europe de l’Ouest. Ce de sont principalement des hommes jeunes, musulmans, ils font de longs voyages,
    et ils ont des moyens financiers pour cela. J’aimerais savoir qui fiance tout cela, qui leur fournit les cartes, les information, l’argent. Je serais moi-même bien en peine de faire le même voyage en sens inverse, d’aller à pieds au Pakistan sans une grosse cagnotte dans la poche et des informations précises sur les routes à prendre et les lieux où m’arrêter pour dormir. Là on en vient à se poser des questions : qui tire les ficelles ? Français, ayez un peu de courage aux Européennes, vous avez bien vu que l’Italie n’a pas sombré dans la dictature, mais que c’est chez vous que l’on brûle vos églises et que l’on poignarde vos concitoyens, presque impunément. Profitez de ce que les votes à bulletin secret existent encore, car certains préparent le vote électronique….et là…..

  3. Posté par Vautrin le

    AH ! Si nous avions un Mateo Salvini en France !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.