TRADUCTION LIBRE DE L'ARTICLE DU NewYork POST RETWEETE PAR DONALD TRUMP. ...LAISSEZ TOMBER, HAISSEURS DE TRUMP
Merci à J. St. pour la traduction adaptée.
'' LE NY TIMES ET LE WASHINGTON POST CONTINUENT DE SE PERMETTRE DE MANIERE EHONTEE DE DIFFUSER L'ILLUSION DE LA COLLUSION ".
Le New York Times et le Washington Post suggèrent tous deux que le procureur général William Barr a fignolé le rapport du conseiller spécial Robert Mueller pour rendre le président Trump attrayant. Mais ni l'un ni l'autre de ces deux relevés n'est plus que du "clickbait", de l'attrape gogo.
En avant-première de l'article de jeudi en première page, un gros titre du Times en ligne a fait les manchettes mercredi : "Certains membres de l'équipe de Mueller disent que le rapport a été plus dommageable que ce que Barr a révélé." Le Washington Post a publié un article similaire.
Message : La vérité est ailleurs ! Barr est juste en train de couvrir de façon corrompue pour Trump !
Sauf que ni l'un ni l'autre journal ne prétend avoir de telles informations de qui que ce soit "de l'équipe de Mueller" - il suffit de bavarder avec des gens qui disent avoir parlé à des proches de Mueller.
Il s'agit d'une suite éhontée à des mois d'articles biaisés parus dans les deux journaux et dans la plupart des médias, qui se sont appuyés sur des sources anonymes pour alimenter cette illusion délirante.
Surtout quand on laisse entendre en outre que le rapport de Mueller contiendrait des informations qui donneraient une mauvaise image du président - ce que Barr aurait indiqué, notant en particulier que Mueller aurait trouvé "des preuves des deux côtés de la question de l'obstruction".
Bien sûr, le résumé de quatre pages d'un document de plus de 300 pages de Barr a laissé beaucoup de détails de côté. Mais il n'y a pas de camouflage :
Le procureur général prévoit publier le rapport dans une semaine ou deux (après qu'il aura été rédigé conformément aux lois et aux règles du ministère de la Justice) pour que les gens puissent le lire par eux-mêmes.
C'est aussi complètement à côté de la plaque de penser que Barr mentirait sur les découvertes de Mueller : Mueller lui-même aurait préféré que cela se produise plutôt que de le laisser faire.
Mais les haineux purs et durs de Trump ne peuvent pas lâcher prise, et leurs médias et leurs catalyseurs politiques ne veulent pas les décevoir. (C'est ainsi que le représentant Jerry Nadler a menacé de citer à comparaître le rapport Mueller dans son intégralité.)
Une grande partie des médias d'information et de nombreux démocrates de premier plan ont déjà des œufs sur le visage, grâce aux conclusions de Mueller. C'est étonnant qu'ils essaient de se refaire en creusant toujours plus profond dans un puits.
Et vous, qu'en pensez vous ?