Emmanuel Macron souhaite instaurer la discrimination positive à l’ENA et dans le recrutement de la haute fonction publique

 

Selon « Le Monde », le président cherche à réformer la formation des hauts fonctionnaires, et voudrait l’ouvrir davantage aux classes populaires. Un socle commun à tous les hauts fonctionnaires. Mais l’accès aux écoles de la haute fonction publique n’est pas la seule piste à l’étude : l’Elysée chercherait également à s’assurer que les futurs hauts fonctionnaires […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par G. Guichard le

    tout ce bla-bla divers bolchevique idéologique ne devait pouvoir intéresser que les capitalistes industriels d’avant 1940…
    Mais là, les populations commencent de bien comprendre que tout ceci ne les regarde pas

  2. Posté par Sergio le

    Macron est lui-même issu de la discrimination positive. Jamais sous la cinquième république l’exécutif français n’aura eu en son sein un élément aussi décrié par le peuple. A cela s’ajoute une nouveauté, la charge haineuse et le ressentiment que jamais un président n’avait suscité. On s’est moqué avec respect du Général, on a été plus dur avec un Giscard ou un Mitterrant, on s’est ouvertement foutu de la gueule de Hollande. Désormais, on parle de guillotine lorsqu’on évoque Macron.

  3. Posté par Vautrin le

    Donc faire des « conventions ZEP ». Autrement dit faire de la démagogie. Depuis l’époque où quelques hurluberlus de la gauche Yankee ont inventé la “discrimination positive”, on a vu se multiplier le nombre de crétins incompétents mais bon clients du gaucho-mondialisme.
    Ceci dit, pour en revenir à l’affaire : nous n’avons plus besoin de “hauts fonctionnaires”, il y a pléthore, et la plupart sont très médiocres. Les trois seuls domaines où il en faut, sont la Défense (mais des fonctionnaires militaires, pas des civils), la Sûreté et la Diplomatie. Ailleurs, l’État n’a pas à mettre son nez et tout est par essence du ressort de la démocratie locale. Monsieur Macron, si vous voulez vraiment dégraisser l’État, comme vous l’aviez annoncé dans votre campagne mensongère de 2017, commencez par fermer l’ENA et Sciences-Po, ramenez les super-régions hollandiennes aux Provinces (là, pas besoin de hauts fonctionnaires) et laissez les communes se déterminer librement. Mais vous ne le ferez pas, puisque vous êtes énarque et banquier.
    Au lieu de cela, vous vous apprêtez à faire entrer des énergumènes douteux, que vous qualifiez de “classes populaires”, dans les centres de décision politique. Les “classes populaires”, Macron, portent le Gilet Jaune, ou du moins le soutiennent : pour ceux-là, vous n’envisagez pas de “discrimination positive”, vous pratiquez la discrimination tout court assortie de violence.

  4. Posté par Yolande C.H. le

    Mais non, il n’y a pas de grand remplacement: le vrai problème est qu’il y a trop de blancs, et de culture française par dessus le marché !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.