Danemark : les enfants nés à l’étranger de djihadistes danois seront privés de la nationalité

post_thumb_default

 

Point de nationalité danoise pour les enfants de djihadistes nés à l’étranger : telle est la décision prise le 28 mars par le gouvernement de Copenhague après un accord avec son allié, la formation populiste anti-immigration, le Parti du peuple danois.

«Contrairement aux règles actuelles, les enfants qui vont naître dans des zones où il est illégal d'entrer ou de résider ne recevront pas automatiquement la nationalité danoise», a fait savoir dans un communiqué Inger Stojberg, la ministre danoise de l'Immigration et de l'Intégration.

J'ai du mal à imaginer qu'il existe des partis au Folketing (le Parlement danois) qui ne veulent pas protéger le Danemark

Interrogée par l'agence de presse locale Ritzau, elle a motivé sa décision en expliquant que puisque les parents djihadistes avaient «tourné le dos au Danemark», il n'y avait «pas de raison» que leurs enfants deviennent des citoyens danois. Si cette nouvelle mesure doit encore être validée par le Parlement, la ministre a estimé que cela serait une formalité. «J'ai du mal à imaginer qu'il existe des partis au Folketing [le Parlement danois] qui ne veulent pas protéger le Danemark», a-t-elle ainsi ironisé.

Le retrait de la nationalité danoise par simple arrêté administratif

Une autre mesure à forte portée symbolique a été actée par l'exécutif danois : le retrait de la nationalité, pour les binationaux, pourra désormais se faire par simple arrêté administratif. Le Danemark, l'un des exemples de la social-démocratie scandinave, a fortement durci sa politique sur l'immigration ces dernières années, en raison notamment de la pression migratoire découlant de la crise des migrants qui dure depuis 2015. Figure de proue du Parti libéral du Danemark, Inger Stojberg, en poste depuis près de quatre ans, est coutumière des mesures iconoclastes.

En décembre 2018, elle avait par exemple fait passer une loi obligeant les étrangers naturalisés à serrer la main lors de la cérémonie où ils obtiennent la citoyenneté danoise. Elle est également à l'origine du projet danois d’envoyer d'ici 2021 une centaine de demandeurs d’asile déboutés sur une île distante d'environ trois kilomètres du continent.

Au Danemark, treize personnes ont été condamnées pour avoir rejoint, ou tenté de rejoindre, une organisation terroriste depuis le début du conflit en Syrie. Neuf d'entre elles ont été déchues de leur nationalité et expulsées, après une décision de justice. Les autres étant exclusivement danoises, elles n'ont pas pu être privées de leur nationalité et rendues apatrides. Copenhague estime qu'une quarantaine de djihadistes ayant des liens avec ce pays scandinave se trouvent actuellement sur le territoire de l'ancien «califat» de Daesh. Dix d'entre eux y sont emprisonnés. Le nombre exact d'enfants danois qui y sont nés n'est pas connu.

Lire aussi : Danemark : manifestation après l'entrée en vigueur d'une loi interdisant le port du voile intégral

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    COURAGEUX DANEMARK. Qui ne ressemble pas aux autres pays européens pratiquant “la lâche bonne conscience”. Comme quoi il suffit d’une volonté certaine pour reprendre SON droit et pas celui dicté par Bruxelles au service de l’Oligarchie Mondialiste.
    Ces retours de djihadistes et de leurs enfants vont être générateurs de chaos dans un futur proche, mais cela semble arranger nos élites. Le chaos, projet très à la mode de nos jours.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.