Un Français sur deux favorable à confier le pouvoir à un dirigeant militaire en cas d’attentat ?

 

Face aux menaces rampantes de terrorisme, les Français se découvriraient-ils des penchants autoritaristes ? C'est ce qu'affirme un sondage dévoilé le 27 mars par l'institut Odoxa, commandé par l'éditeur JC Lattès. L'enquête d'opinion dévoile que face au risque terroriste, les personnes interrogées seraient en majorité (55% contre 45%) favorables à «des mesures d’exception et à une réduction des libertés pour mieux assurer la sécurité».

Un Français sur deux favorable à confier le pouvoir à un dirigeant militaire en cas d’attentat ?© @Odoxa

Selon ce sondage réalisé en février, et auquel ont répondu 1 002 citoyens représentatifs de la population française majeure, six sondés sur dix estimeraient être «en guerre contre le terrorisme». Et pour le combattre, les Français plébisciteraient l’armée, à qui ils feraient confiance à 54%, tandis que la police n'est créditée que de 20%, et le gouvernement seulement de 7% pour cette mission.

En cas d'attentats, un Français sur deux d'accord pour qu'un militaire prenne la tête du pays ?

Un sondé sur deux (50% contre 49%) accepterait qu'un militaire soit nommé de manière temporaire à la tête du pays en cas de nouveaux attentats. Ironiquement, le sondage a été commandé par l'éditeur en vue de la sortie d'un roman de politique-fiction dont l'intrigue se déroule en 2020, et dans lequel des militaires prennent le pouvoir en France.  

Un Français sur deux favorable à confier le pouvoir à un dirigeant militaire en cas d’attentat ?© @Odoxa

58% des sympathisants Les Républicains (LR) et 71 % des soutiens du Rassemblement national (RN) seraient favorables à cette option. Les sympathisants la France insoumise et du Parti socialiste seraient les moins enclins à privilégier une gestion militaire du pays.

Un Français sur deux favorable à confier le pouvoir à un dirigeant militaire en cas d’attentat ?© @Odoxa

Ce sondage est publié quelques jours après que des soldats de la force Sentinelle ont été déployés à l'occasion de l'acte 19 des Gilets jaunes le 23 mars, ce dispositif militaire étant réservé d'ordinaire à la protection de lieux particulièrement exposés au risque terroriste. Cette décision de l'exécutif avait déclenché une vaste controverse.

Il faut noter que les questions fermées, à laquelle le sondé doit répondre par la négative ou l'affirmative, ou le panel de réponses proposé, ont pu avoir une influence sur les résultats.

Lire aussi : Acte 19 : les soldats de Sentinelle pourront tirer en cas de menace, selon le général Le Ray

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Lucifer le

    Ce sera toujours mieux que mamie et sont gamin boutonneux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.