"Il y a le désir d'une nouvelle approche, d'un nouveau leadership" pour la prochaine phase des négociations du Brexit, qui doit déterminer la future relation du Royaume-Uni avec l'UE, a déclaré mercredi Theresa May devant le "comité 1922", responsable de l'organisation interne des Tories, selon un communiqué de Downing Street.
En s'engageant ainsi à démissionner, la Première ministre abat ce qui ressemble à sa dernière carte pour tenter de faire adopter le Traité de retrait de l'UE qu'elle a négocié pendant de longs mois avec Bruxelles. La pression s'est considérablement accrue sur elle ces dernières jours, nombre de députés, conservateurs notamment, mettant en balance leur soutien à cet accord en échange d'une démission.
"Je suis prête à quitter ce poste plus tôt que prévu afin de faire ce qui est bon pour notre pays et notre parti", a ajouté Theresa May devant les députés conservateurs, auxquels elle avait déjà annoncé en décembre qu'elle ne mènerait pas la campagne pour les prochaines législatives, prévues en 2022.
Huit solutions rejetées par les députés
[...]agences/ther
http://www.rts.ch/info/monde/10327795-les-deputes-britanniques-rejettent-l-accord-de-brexit-pour-la-3e-fois.html
En résumé, May depuis le départ était contre le Brexit, elle a dû s’y rallier contre son gré. L’élite britannique ne souhaite pas sortir par conséquent elle fait tout pour compliquer la procédure. Sarkozy avait agi dans ce sens, mais en bon roitelet, il avait décidé seul.