L’Union européenne retire ses bateaux de sauvetage au large de la Libye

L'Union européenne a décidé mercredi de retirer temporairement ses bateaux de sauvetage au large de la Libye. Ses navires avaient été déployés en 2015 dans le cadre de la mission Sophia.

"A ce stade, aucune solution n'a été trouvée sur la question du débarquement" des migrants secourus, a déclaré un responsable européen sous couvert d'anonymat. L'Italie exigeait de changer les règles imposant un débarquement dans ses ports.

Un accord a été conclu entre les 28 pays de l'UE pour prolonger de six mois la mission anti-passeurs Sophia, jusqu'en septembre 2019, mais sans cette composante navale qui en constituait un aspect essentiel. "L'opération Sophia est une opération navale. C'est clair que sans les moyens maritimes, elle ne sera plus à même d'appliquer efficacement son mandat", a reconnu le responsable européen.

Dizaines de milliers de vies sauvées

La prolongation de la mission porte sur deux autres aspects: les patrouilles aériennes pour repérer les embarcations de migrants et la formation des gardes-côtes libyens à la lutte contre le trafic d'êtres humains.

La mission Sophia revendique d'avoir permis le sauvetage de dizaines de milliers de vies humaines en Méditerranée centrale depuis quatre ans.

ats/afp/lan

source:

6 commentaires

  1. Posté par Poulbot le

    Très bien , cela a couter une fortune aux différents pays concernés, donc aux contribuables qui aimeraient voir l’argent ainsi dépenser , l’être pour des choses concernant leur pays et non aider des clandestins a envahir l’UE.

    PS: J’emmerde les services de renseignements Européens .

  2. Posté par ILIANA V. le

    Il y a amalgame, et la photo de l’Aquarius y contribue. Elle n’a rien à y faire car le retrait annoncé ne concerne que les NAVIRES MILITAIRES APPARTENANT AUX GOUVERNEMENTS de l’UE. Donc ni Aquarius ni les autres navires privés de sauvetage (l’Open Arms,…) ne sont concernés. Ils continueront d’accomplir des “sauvetages”, et je crains que ce retrait des navires gouvernementaux ne soit prétexte pour que les navires privés montent en force. Enfin, l’Aquarius et sa photo n’ont rien a y faire pour une 2nde raison : il a jeté l’éponge en décembre dernier, suite à sa saisie par la justice française sur demande du gvt italien, pour des déchets laissés en Italie mais non-déclarés comme dangereux (à cause des maladies des ligrants, ils devraient être déclarés “dangereux”… et leur traîtement par les services correspondants est plus cher)

  3. Posté par Cenator le

    @ Antoine : Merci pour la précision !
    Il ne s’agissait que d’une image d’illustration, effectivement assez malheureuse dans ce cas.

  4. Posté par slatan le

    l’UE retire TEMPORAIREMENT ses bateaux, c’est juste un coup de com avant les européennes.

  5. Posté par Antoine le

    NB: l’Aquarius (ONG Mediterranée) n’est PAS un bateau faisant partie de la flottille de la mission Sophia !
    L’opération Sophia est constituée de bateaux militaires des marines nationales de différents pays européens !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_EUNAVFOR_Med

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.