Les eurodéputés entendent abolir le changement d’heure à l’horizon 2021

RTS info: Le Parlement européen s'est prononcé mardi en faveur d'une suppression du changement d'heure saisonnier dans l'UE, une mesure qui devrait prendre effet à compter de 2021. Et la Suisse pourrait suivre le mouvement.

Réunis en plénière à Strasbourg, les eurodéputés suggèrent que le changement d'heure prévu l'ultime dimanche de mars 2021 soit le dernier pour les Etats membres qui souhaitent conserver l'heure d'été. Ceux qui préféreraient garder l'heure standard, c'est-à-dire celle d'hiver, pourraient quant à eux remonter leurs horloges une dernière fois en octobre de cette même année.

Après avoir mené une consultation publique, la Commission européenne avait recommandé en septembre 2018 d'abolir le changement d'heure saisonnier dès 2019. Tant les Etats membres que le Parlement ont toutefois jugé ce délai trop court.

Dans la position qu'ils ont adoptée mardi, les eurodéputés appellent les pays de l'UE à se coordonner avant toute modification. Ils demandent en outre aux Etats de communiquer leur choix à la Commission pour avril 2020. Leurs décisions ne peuvent toutefois en aucun cas porter atteinte au bon fonctionnement du marché intérieur, pointent les parlementaires.

La Suisse attend encore

C'est une directive de 2001 qui règle le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement. Tous les Etats européens changent d'heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d'octobre. Mais la (ré)introduction de l'heure d'été remonte en fait à 1977. Elle obéissait alors à un objectif d'économiser l'énergie, bien que l'efficacité de cette mesure soit contestée.

La Suisse suit l'évolution de la situation. Elle étudiera soigneusement la pertinence d'une éventuelle adaptation de l'heure officielle. Jusqu'à nouvel avis, la réglementation actuelle reste en vigueur.

ats/boi

source:

3 commentaires

  1. Posté par Hotch le

    La Suisse est clairement dans le fuseau GMT+1, soit l’heure dite d’hiver.
    On peut donc sans problème abolir le changement d’heure estival (que nous avions d’ailleurs refusé en votation populaire) mais il ne faut en aucun cas accepter de passer l’heure officielle à GMT +2 (heure dite d’été).
    En dernière extrémité, nous devrions adopter l’heure solaire vraie, à savoir que chaque jour, il sera midi dans toute la Suisse lorsque le soleil sera à son point culminant depuis le palais fédéral.
    Les variations au long de l’année se situeraient entre -16 et +14 minutes, ce qui devrait être gérable sans trop de problèmes.

  2. Posté par Antoine le

    Le changement d’heure été/hiver a été introduit pour des raisons d’économie d’énergie …
    Il est étonnant que ces raisons écologiques qui datent de quelques dizaines d’années ne sont plus autant écologiques aujourd’hui !
    C’est comme le GIEC concernant l’énergie nucléaire et le CO2 !
    https://lesobservateurs.ch/2018/12/31/le-giec-opte-pour-le-nucleaire/

  3. Posté par Kilian Rubner le

    En cas de Référendum, je me ferai un plaisir de voter non pour que le Conseil Fédéral assume ses conneries.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.