Au terme de deux ans d'enquête, le rapport du procureur spécial Robert Mueller est formel : il n'y a pas de preuve corroborant la thèse d'une collusion entre la Russie et les membres de l'équipe de campagne de Donald Trump au moment de l'élection présidentielle américaine de 2016.
«Les investigations du procureur spécial n'ont pas déterminé que l'équipe de campagne Trump ou qui que ce soit d'associé à celle-ci se soit entendu ou coordonné avec la Russie dans ses efforts pour influencer l'élection présidentielle américaine de 2016», a exposé le ministre américain de la Justice, Bill Barr, dans un courrier transmis eu Congrès et rendu public ce 24 mars.
Mueller probe did not find that Trump campaign conspired with Russia#MuellersReporthttps://t.co/XNs6OhUs8Upic.twitter.com/D6kOV09l1k
— RT (@RT_com) 24 mars 2019
Ces conclusions constituent une incontestable victoire pour le président américain qui répétait depuis des mois qu'il n'y avait aucune «collusion». Donald Trump n'a d'ailleurs pas tardé à réagir au courrier du ministre de la Justice, par un tweet enthousiaste : «Pas de collusion, pas d'obstruction, disculpation complète et totale.»
No Collusion, No Obstruction, Complete and Total EXONERATION. KEEP AMERICA GREAT!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 24 mars 2019
La Maison Blanche a estimé, par la voix de sa porte-parole Sarah Sanders, qu'avec ce rapport, le président des Etats-Unis était «totalement disculpé».
The Special Counsel did not find any collusion and did not find any obstruction. AG Barr and DAG Rosenstein further determined there was no obstruction. The findings of the Department of Justice are a total and complete exoneration of the President of the United States.”
— Sarah Sanders (@PressSec) 24 mars 2019
Sur l'autre question centrale de ce dossier, une éventuelle entrave à la justice de la part du président américain, Robert Mueller n'a pas livré de conclusion définitive. «Si ce rapport ne conclut pas que le président a commis un crime, il ne l'exonère pas non plus», a-t-il écrit, cité par le ministre de la Justice. Mais Bill Barr, premier destinataire du rapport d'enquête tant attendu, conclut de son côté que le document, qu'il a passé en revue depuis le 22 mars, ne mentionne aucun délit susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires sur le fondement de l'entrave à la justice.
Détails à suivre...
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?