Le Royaume-Uni refuse l’asile à un Iranien converti au christianisme en lui citant la Bible

post_thumb_default

 

Le bureau de l'Intérieur britannique, l'équivalent du ministère de l'Intérieur français, en charge des demandes d'asile, a avancé des arguments pour le moins surprenants pour refuser la demande d'un immigré iranien, converti au christianisme, ayant déposé sa requête en 2016. 

Dans un courrier surréaliste il est mentionné, passages de la Bible à l'appui, que la conversion au christianisme de l'individu pose un problème car contrairement aux affirmations qu'il aurait formulées dans sa demande, le christianisme ne serait pas une religion «pacifique». Evangile selon Matthieu, Livre de l'Exode, Lévitique... plusieurs citations jugées guerrières de l'Ancien et du Nouveau Testament sont reproduites pêle-mêle.

«Ces exemples sont incompatibles avec votre affirmation selon laquelle vous vous êtes convertis au christianisme après avoir découvert qu’il s’agissait d’une religion "pacifique", contrairement à l’islam qui contient violence, rage et vengeance», conclut le courrier après l'énumération. Conséquence : la demande de l'Iranien se voit déboutée.

«Au fil des années, j’en ai vu beaucoup, mais j’ai été véritablement choqué de lire cette diatribe incroyablement offensante utilisée pour justifier un refus d’asile», a déclaré sur Twitter le 19 mars Nathan Stevens, un spécialiste des procédures d'immigration qui représente les intérêts de ce demandeur d'asile, à l'origine de la publication des extraits du courrier sur Twitter. 

Excerpt from a home office reasons for refusal letter for a convert to Christianity. I’ve seen a lot over the years, but even I was genuinely shocked to read this unbelievably offensive diatribe being used to justify a refusal of asylum. pic.twitter.com/R1wA1HMNwH

— Nathan Stevens (@nathestevens) 19 mars 2019

Sollicité par le quotidien The Independent, le bureau de l'Intérieur a déclaré que ce courrier n'était pas conforme à sa politique de gestion des demandes d'asile fondées sur la persécution religieuse et que des efforts allaient être fait pour améliorer la formation des agents sur la question des conversions religieuses. 

Selon plusieurs experts cités par le quotidien britannique, ce cas serait emblématique d'une tendance du Bureau de l'Intérieur à la «déformation de la logique», pour trouver des arguments justifiant le refus de la demande d'asile. Toujours selon le média, il résulterait de cette tendance une augmentation des annulations de rejet de demande d'asile en appel. 

Quoi qu'il en soit, la polémique enflant au Royaume-Uni, cette décision a finalement été annulée par le bureau de l'Intérieur, comme l'a fait savoir le 22 mars, Nathan Stevens, toujours sur Twitter. 

Important news on the Iranian Christian conversion case I have been working on: the Home Office have agreed to withdraw their refusal and to reconsider our client’s asylum application, offering us a chance to submit further representations. A good start, but more change is needed

— Nathan Stevens (@nathestevens) 22 mars 2019

Le «bureau de l'Intérieur a accepté de retirer son refus et de reconsidérer la demande d'asile de mon client», s'est-il réjoui sur le réseau social. Une décision qu'il qualifie de «bon début», même s'il souhaite «plus de changement». 

Lire aussi : L'Autriche veut modifier sa constitution pour durcir sa politique d'asile

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.