****
Fusillade à Utrecht [Direct] : Tanis Gökmen, le principal suspect de l'attaque arrêté
UTRECHT - Le principal suspect dans la fusillade qui a fait 3 morts et 5 blessés dans un tram à Utrecht aux Pays-Bas a été arrêté par la police. La piste de l'attentat n'est pas écartée. Les dernières infos en direct.
- À Utrecht, aux Pays-Bas, une fusillade survenue dans un tramway a fait 3 morts et 5 blessés ce matin du lundi 18 mars 2019 vers 10h45. La piste d'un attentat terroriste n'est pour le moment pas écartée par les autorités locales.
- Le principal suspect de cette fusillade est un homme de 37 ans d'origine turque, Tanis Gökmen. En fuite après l'attaque, il a été arrêté par la police, ont annoncé le maire de la ville, Jan van Zanen et la police.
- Le niveau d'alerte dans la ville a été rabaissé à 4 après cette interpellation, mais le mobile de l'auteur des faits n'est pas encore connu. Selon des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, Tanis Gökmen est connu des services de police pour des faits de vols et aurait été entendu dans une affaire de viol il y a deux semaines.
En direct
23:18 - Tanis Gökman aurait voyagé en Tchétchénie
Selon le témoignage d'un chef d'entreprise local à la BBC, le suspect principal dans la fusillade du tramway d'Utrecht, Tanis Gökmen, serait parti combattre en Tchétchénie où des soldats de l'État islamique opéraient. Selon cette même source, il aurait été arrêté à cause de ses liens avec certains d'entre eux avant d'être relâché. De leurs côtés, les autorités expliquent que le geste de Tanis Gökmen pourrait également être "un différent familial".
23:09 - Les noms des victimes resteront inconnus
Par respect pour les familles et les proches, les autorités d'Utrecht, ou s'est déroulée la fusillade dans un tramway ce matin, causant la vie à trois personnes, ne communiqueront pas les noms des victimes. L'attaque survenue ce matin a fait trois morts et cinq blessés et deux hommes ont été interpellés. Les motifs des assaillants sont pour le moment toujours inconnus.
22:49 - Le tramway d'Utrecht circulera demain
Jan van Zanen, le maire de la ville d'Utrecht (Pays-Bas), s'est rendu sur le lieu du drame ce lundi 18 mars dans la journée. Il a tenu à rencontrer les équipes de secours et apporter son aide. Selon les informations du site de la radio NOS, la voie de tramway n'est plus bloquée par la police et le service reprendra demain matin selon la compagnie qui gère les transports.
22:36 - Le principal suspect était en liberté provisoire
Selon le journal belge Le Soir, le principal suspect de la fusillade à Utrecht était bien connu des services de police, pour plusieurs affaires. Selon les informations des journalistes, il était en liberté provisoire depuis le 1er mars et devait être entendu par la justice dans une affaire de viol. L'affaire remonterait à juillet 2017.
22:12 - Tanis Gökmen sans contact avec son père depuis 11 ans
Le principal suspect, Tanis Gökmen, n'aurait pas eu de contact avec son père depuis 11 ans. C'est ce que rapporte l'agence de presse turque DHA. "Je ne l'ai pas vu depuis 2008. En ce qui concerne l'attaque : je ne peux pas savoir ce que quelqu'un pense à ce moment-là. Il y a des gens qui ne connaissent même pas leurs propres enfants, qui vivent dans leur maison", aurait ainsi déclaré l'homme. Ce dernier est revenu en Turquie il y a 11 ans et précise que son fils "n'avait jamais été agressif auparavant", tout en rappelant qu'il ne "sait pas ce qu'il a vécu".
21:58 - "Un fou", selon certains proches de Tanis Gökmen
Que sait-on de Tanis Gökmen, le principal suspect de l'attaque du tramway à Utrecht ? Selon les informations du journal néerlandais Algemeen Dagblad, qui a interrogé des proches de l'homme de 37 ans, celui-ci serait décrit comme "un fou, un trafiquant de drogue et une personne instable".
21:46 - Des renseignements sur Tanis Gökmen attendus de Turquie
Après l'arrestation de l'auteur présumé de la fusillade survenue ce lundi 18 mars dans un tramway à Utrecht aux Pays-Bas, il s'agit maintenant de réunir le plus d'informations possible. L'homme, Tanis Gökmen, âgé de 37 ans, est d'origine turque. "Nos services de renseignement sont en train de regarder tout cela. Notre chef des renseignements m'a dit qu'il allait rassembler des informations puis qu'il reviendrait vers moi. J'attends", a informé le président Recep Tayyip Erdogan sur une chaîne de télévision turque.
21:18 - Un deuxième homme impliqué ?
Selon le site néerlandais de la radio NOS, le deuxième homme qui a été interpellé après la fusillade survenue dans un tramway à Utrecht (Pays-Bas) est également soupçonné d'être impliqué dans l'attaque. Ce dernier avait été appréhendé un peu plus tôt dans la journée.
20:48 - Un hommage mardi 19 mars à la chambre basse
Après les attentats de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui a fait 50 morts vendredi 15 mars et la fusillade survenue ce matin à Utrecht aux Pays-Bas, des commémorations auront lieu. En Hollande, le gouvernement, femmes et hommes politiques rendront hommage aux victimes de ces deux drames mardi 19 mars, dans la chambre basse, en présence du Premier ministre Mark Rutte. Déjà ce soir, le drapeau est en berne devant la mairie d'Utrecht, rapporte la radio NOS.
20:34 - La réaction du ministre des Affaires étrangères turque aux Pays-Bas
Le ministre des Affaires étrangères turc a réagi après l'attaque qui a fait trois morts et cinq blessés ce matin à Utrecht aux Pays-Bas. "Nous condamnons fermement l'attaque qui a eu lieu aujourd'hui dans la ville d'Utrecht, aux Pays-Bas, indépendamment de l'identité de l'auteur et de la motivation qui la sous-tend", a-t-il ainsi déclaré alors que le principal suspect Gökmen Tanis, 37 ans, est originaire de Turquie. Le ministre a également adressé son soutien aux victimes et à leurs proches: "Nous adressons nos condoléances et souhaitons du courage aux familles des personnes qui ont perdu la vie et au prompt rétablissement des blessés. Face à cette attaque, nous sommes en pleine solidarité avec le peuple et le gouvernement néerlandais".
20:14 - Trois des blessés dans un état grave
L'une des victimes de la fusillade de ce matin dans un tramway à Utrecht était un homme dont les deux enfants étudient au Christian Gymnasium a fait savoir la radio RTV Utrecht. L'établissement est situé près du lieu du drame, à environ 1 kilomètre et va mettre en place une cellule pour les élèves dès demain. Selon les autorités, parmi les cinq personnes blessées, trois sont dans un état grave.
19:43 - Attentat terroriste ? Un mobile toujours incertain
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s'est exprimé ce soir après l'annonce de l'arrestation du principal suspect de la fusillade survenue dans un tramway à Utrecht ce matin. Selon lui, "Il y a beaucoup de questions et de rumeurs" et le mobile de l'assaillant "n'est toujours pas clair". Le Premier ministre a également précisé que les drapeaux seraient en berne dans le pays demain.
19:29 - Le père du suspect souhaite que son fils soit "puni"
Le père du suspect arrêté a réagi et confié que, s'il était coupable, il souhaitait voir son fils "puni" pour la fusillade qui a eu lieu dans un tramway ce matin à Utrecht, rapporte l'agence de presse turque DHA. Le père du suspect, Mehmet Tanis, est né en Turquie et aurait déclaré au sujet de son fils Gökmen Tanis : "S'il l'a fait, il faut qu'il soit puni".
19:22 - Le niveau d'alerte descend à 4
La police a redescendu le niveau d'alerte terroriste à 4 dans la ville et la région d'Utrecht après l'interpellation du principal suspect de la fusillade survenue dans la matinée de lundi 18 mars dans un tramway. Les mobiles de l'homme restent pour le moment inconnus, la piste terroriste n'est donc pas écartée.
19:07 - Le tireur se serait concentré sur une femme
Selon les premiers témoignages recueillis par les médias néerlandais, dont Le Monde se fait l'écho, les tirs de l'assaillant se seraient concentrés sur une femme, située devant la rame du tramway. Puis, le tireur aurait "visé les personnes qui ont essayé d'aider cette femme". Le chauffeur du tramway aurait ouvert les portes en voyant l'attaquant. "Tout s'est passé comme dans un western", a confié un autre témoin à la radio.
Fusillade à Utrecht : ce qu'il s'est passé
Au moins un individu a ouvert le feu ce lundi 18 mars, dans la matinée vers 10h45, à l'intérieur d'un tramway circulant dans la ville d'Utrecht, à la station Place du 24 Octobre. Si l'agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV) a d'abord évoqué d'autres coups de feu, la police a confirmé par la suite qu'il s'agissait du seul incident. Les autorités ne diffusent que très peu d'informations, au compte-gouttes, sur ce qu'il s'est passé, mais a indiqué que la piste d'un attentat terroriste était prise très au sérieux.
Tanis Gökman, suspect de la fusillade d'Utrecht
L'homme qui a ouvert le feu dans le tramway a pris la fuite en fin de matinée, très probablement à bord d'un véhicule. La police néerlandaise suspecte un lien avec le vol d'une Clio rouge, volée avant la fusillade et abandonnée à 4.3km de l'incident. Un suspect a été identifié sous le nom de Tanis Gökmen, un homme né en Turquie et âgé de 37 ans. Une image de lui, prise par une caméra de surveillance du tramway a été diffusée par la police et l'homme a été interpellé.
De politie vraagt u uit te kijken naar de 37-jarige Gökman Tanis (geboren in Turkije) in verband met het incident vanmorgen aan het #24oktoberplein in Utrecht.
Benader hem niet zelf maar bel direct de opsporingstiplijn 0800-6070 pic.twitter.com/QZ88s3Wl0k— Politie Utrecht (@PolitieUtrecht) 18 mars 2019
Fusillade à Utrecht : bilan et victimes
Selon le dernier bilan officiel, la fusillade survenue dans la ville d'Utrecht a fait 3 morts et 5 blessés. Plusieurs blessés seraient dans un état très grave, tous ont été pris en charge dans les hôpitaux les plus proches des lieux de l'attaque.
Comment est-ce qu’on dit “disiquilibri” en hollandais?
Un Turc probablement musulman a principalement visé une femme !
L’arme, certainement illégale (non déclarée) a été utilisée pour cette attaque (terroriste ?).
Toutes les lois sont détournées par les voyous ou autres racailles.
Les lois sont faites et appliquées que pour les honnêtes gens !
Le 19 mai prochain, je voterai NON concernant le diktat de l’UE au sujet de NOS armes !