Les Etats ne veulent pas ressusciter l’arrêté qui obligeait un étranger sans permis d’établissement en Suisse à requérir une autorisation spéciale pour prendre la parole,

Les orateurs étrangers ne seront pas soumis à autorisation pour s'exprimer lors de manifestations politiques en Suisse. Le Conseil des Etats a enterré mardi par 27 voix contre 13 une motion du National en ce sens.

Par le passé, un étranger sans permis d'établissement en Suisse devait, pour prendre la parole, requérir une autorisation spéciale. Le Conseil fédéral a abrogé cet arrêté en 1998. En septembre, le National a adopté par 90 voix contre 85 et 3 abstentions une motion de Daniel Fässler (PDC/AI) réclamant un retour à cette règle. Ses partisans estiment qu'elle a fait ses preuves et soulignent son effet préventif.

Cet arrêté est une atteinte à la liberté d'opinion, a rappelé pour la commission Andrea Caroni (PLR/AR). Il avait été instauré du temps de la guerre froide afin d'éviter les discours des orateurs communistes.

source:

 

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    Je ne vois pas comment assurer la pérennité de la neutralité suisse dans de telles conditions. C’est la présence de l’ONU en Suisse qui détruit le pays parce que tous leurs fonctionnaires internationaux veulent nous soumettre aux règles anarchiques d’une véritable tour de Babel, juste pour ramener leur fraise et planter leur tente chez nous en revendiquant le regroupement familial y compris les cousins des cousins. Et nos domestiques du C.F. et du parlement leurs cirent les pompes à chaque occasion.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.