Football et politique. Mesut Özil choisit Erdogan comme témoin de mariage, Berlin en colère

Mesut Özil choisit Erdogan comme témoin de mariage, Berlin en colère

/ Lundi 18 mars 2019 à 19:310

Mesut Özil demande au président turc Erdogan d'être son témoin. Photo © AP/SIPA

Le joueur de football allemand avait déjà déclenché une polémique en claquant la porte de l’équipe nationale et en accusant sa fédération de “racisme”.

Nouveau scandale en Allemagne. Le footballeur allemand et joueur du club d’Arsenal Mesut Özil a proposé au président turc Recep Tayyip Erdogan d’être son témoin de mariage, selon Le Parisien.

« Ça nous attriste » 

« Evidemment ça nous attriste, lorsque quelqu’un qui a porté si longtemps le maillot de l’équipe d’Allemagne, et qui a été confronté à une telle réaction de l’opinion allemande après sa première rencontre avec Erdogan, et que ça se finisse de cette manière, ça déçoit beaucoup de supporters de football, et moi aussi », a confié le chef de cabinet d’Angela Merkel Helge Braun au quotidien Bild. En effet, le président turc est un personnage très controversé en Allemagne, et reste en froid avec le gouvernement allemand depuis plus de deux ans. Mais « il s’agit d’une décision privée que l’on doit accepter », a ajouté le responsable politique.

SUR LE MÊME SUJET

Une polémique relancée

Helge Braun fait référence à une longue polémique sur les origines turques du sportif qui avait secoué l’Allemagne au printemps dernier. A cette époque, Mesut Özil, immigré de troisième génération mais né à Gelsenkirchen et ne possédant pas la nationalité turque, s’était fait photographier en train d’offrir un maillot de son club d’Arsenal au président Erdogan. Quelques mois plus tard, après l’échec de sa formation au mondial russe de 2018, il avait claqué la porte de la sélection allemande, accusant la Fédération allemande de football de racisme.

Les footballeurs internationaux, des modèles ?

Le chef de cabinet d’Angla Merkel a profité de cette nouvelle polémique pour rappeler le rôle de modèle que doivent avoir, selon lui, les footballeurs internationaux. « Les footballeurs sont des figures symboliques de notre société avec lesquels les gens s’identifient beaucoup plus qu’avec les ministres. Ce qui pose la question : jusqu’à quel point quelqu’un qui porte le maillot national se sent-il allemand ? », s’est-il interrogé, ravivant le débat qui a éclaté l’été dernier.

Un commentaire

  1. Posté par Bussy le

    Trop triste, ces pauvres petits mondialistes pro immigration sont en colère pourtant c’est ça leur belle société multiculturelle, le porte-monnaie est en Allemagne mais le coeur et la patrie sont en Turquie, même de troisième génération !
    Profitez de regarder le joli visage de celle qui est avec le footeux, dans quelques temps, elle sera emballée !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.