AFP, le 14 mars 2019
Une femme s’est fait exploser avec son enfant au cours d’une opération des forces de l’ordre qui a débouché sur l’arrestation d’un terroriste présumé, son mari, et la découverte d’une grande quantité d’explosifs, a annoncé jeudi la police indonésienne.
L’explosion s’est produite mercredi matin à Sibolga sur l’île de Sumatra (ouest) après l’interpellation d’Abu Hamzah, l’époux de cette femme identifié comme un membre du mouvement extrémiste islamiste Jemaah Ansharut Daulah (JAD).
C’est ce mouvement qui avait été accusé d’avoir organisé des attentats suicides commis par deux familles en 2018 contre des églises à Surabaya, la deuxième ville d’Indonésie.
Les forces de l’ordre ont d’abord encerclé la maison du suspect pour tenter d’y entrer.
Mais une confrontation s’en est suivie pendant une douzaine d’heures au cours de laquelle la femme a jeté un engin explosif, blessant un policier.
[...]
La police a trouvé dans la maison du couple et dans une autre de la même ville une grande quantités d’explosifs.
«Au total, 300 kilos de bombes et de matériel explosif ont été découverts», a déclaré le responsable.
Cette découverte a suscité l’inquiétude que des attentats aient été en préparation, en pleine campagne électorale avant la présidentielle du 17 avril.
«C’est inquiétant. L’impact des bombes dépend du type de matériel utilisé, mais une telle quantité, 300 kilos, utilisée en une seule fois aurait été certainement très destructrice, surtout dans une zone densément peuplée», a raconté à l’AFP Stanislaus Riyanta, un expert du terrorisme à l’Université d’Indonésie.
L’arrestation d’Abu Hamzah, décrit par la police comme un fabriquant expérimenté de bombes, intervient quelques jours après les arrestations de deux autres terroristes présumés dans d’autres régions du pays, qui étaient connectées, selon la police.
[...]
Ce sont des bombes ambulantes :
”Une femme s’est fait exploser avec son enfant au cours d’une opération des forces de l’ordre qui a débouché sur l’arrestation d’un terroriste présumé”
Hommes-femmes et enfants sont des personnes extrêmement DANGEREUSES !