4 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Ce n’est pas vraiment une nouvelle. En revanche, pour qui sait comment a été inventé le QI, il faut non point modérer le propos, mais le compléter. Le QI ne mesure qu’un taux de conventionnalité sociale -même quand les épreuves portent sur des raisonnements formels- et donc des tests comme le Wisc et autres ne sont pas réellement exportables d’une culture à une autre. Disons pour simplifier que le QI n’apporte qu’un élément sociologique dans une évaluation beaucoup plus complexe. Sans aucun doute, comme tout humain est bipède, tout humain dispose des facultés de langage (logique), d’outil (technique), de socialité (politique), d’éthique (axiologique). Du moins lorsque pathologiquement aucune de ces facultés n’est atteinte. En revanche, ces facultés ne sont pas transcendantes, elles sont produites par la configuration du substrat cérébral, et par conséquent la génétique intervient. Et probablement pas qu’un peu. Les races humaines sont déterminées génétiquement, donc…

  2. Posté par Didi le

    La force d’un pays à l’image d’un groupe de personne, est fait d’intelligence, mais aussi surtout de force de travail et de volonté, d’une mentalité sérieuse et travailleuse, et si par dessus ça vous faite vivre ces gens dans une cohésion sociale, culturelle et traditionnellement, vous avez à mon avis un cocktail parfait pour une réussite économique. En faite c’est tout ce que l’on est en train de perdre en Suisse au fil des années……avec des gens soit disant intelligents qui nous dirige.
    Pour le dire autrement….l’immigration de masse et la mondialisation de l’économie fait beaucoup plus de mal qu’un evantuel manque de capacité intellectuelle.

  3. Posté par Antoine le

    ”à l’heure de l’égalitarisme érigé en dogme religieux”.
    Vu que chaque être humain est différent par nature (ADN) des autres, il parait évident que son bagage intellectuel est aussi différent.
    ”il existe un consensus scientifique sur l’existence de différences intellectuelles moyennes entre les populations humaines”
    Sur Terre, certaines régions sont très développées et d’autres moins … les niveaux sont forcément différents.
    Il n’y a qu’à voir le nombre de brevets déposés ou de prix Nobel !
    Ce n’est pas parce que le pays a aujourd’hui un niveau plus bas qu’un autre que cela le sera ad vitam aeternam ! La roue tourne …

  4. Posté par Bussy le

    Donc avec le métissage, l’Europe va tendre vers les 85%, et se faire bouffer par l’Asie, est-cela que nos génies, cons bien que pas du tout métissés, veulent ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.