2 commentaires

  1. Posté par Michel Vasionchi le

    Selon les socialistes , le concept fantasmé “du vivre ensemble” est seulement une richesse en France….

  2. Posté par Vautrin le

    1887 : la conférence de Berlin aboutit à un partage de l’Afrique. Les zones de colonisation sont tracées géométriquement sans tenir compte des ethnies. Cela mettait sans doute fin aux guerres tribales, provisoirement, mais une fois la décolonisation achevée, les massacres ont repris : Biafra, Rwanda n’en sont que des exemples. Peut-être la situation eût été moins embrouillée si l’on avait eu la sagesse de décoloniser non sur la base des frontières coloniales mais sur la base des territoires ethniques. L’exemple de la nation Targuia -les Touareg- qui s’étend des confins du Sahel au Niger, de l’Atlantique à l’Aïr, illustre bien cette erreur tragique. S’ils aident les djihadistes, ce n’est pas par conviction, mais tout simplement parce qu’ils ne veulent pas être commandés par leurs anciens esclaves. Alors, dans de telles configurations, les notions imbéciles de “démocratie” et de “vote”, appliquée sans aucun discernement, ne font que nourrir le désordre. Ou peut-être n’eût-il pas fallu décoloniser ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.