Plus d’un Français sur deux estime que les médias ont mal couvert le mouvement des Gilets jaunes

post_thumb_default

 

Rendue publique ce 9 mars en amont des 12e Assises internationales du journalisme, une enquête réalisée par ViaVoice se penche sur l'opinion des Français à l'égard des médias et, tout particulièrement, de la couverture journalistique de la mobilisation des Gilets jaunes.

L'étude révèle notamment que pour 53% des Français interrogés, «la plupart des médias ont mal couvert le mouvement des Gilets jaunes, car ils n'en ont montré que certains aspects et n'ont pas donné la parole à tous».

Effectuée en partenariat avec France Télévisions, France Médias Monde, Radio France et Le Journal du dimanche, l'enquête met plus globalement en lumière la défiance des Français vis-à-vis des médias. Le manque de diversité éditoriale est pointé du doigt : 63% des sondés pensent que «les journalistes et les différents médias disent tous la même chose ou presque.» De plus, 77% des sondés considèrent que «les médias privilégient toujours les informations sensationnelles ou la violence».

Partant, seuls 27% des sondés estiment que les médias les «aident à [se] faire un avis, une opinion».

Le mouvement des Gilets jaunes s'était lui-même caractérisé, notamment, par sa forte défiance à l'égard de la presse et des chaînes télévisées. La mobilisation a été émaillée par des actions symboliques devant les locaux de médias, mais aussi des agressions de journalistes.

Lire aussi : La défiance des Gilets jaunes pour les médias exacerbée par la couverture de leur mouvement ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.