Attentat au musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche déclaré coupable

post_thumb_default

 

Le verdict, retardé, est tombé peu après 19h. Mehdi Nemmouche est déclaré coupable d'avoir exécuté quatre personnes au musée juif de Bruxelles, le 24 mai 2014. Il est condamné pour avoir commis une infraction terroriste. La préméditation est retenue. 

Nemmouche est condamné pour avoir commis une infraction terroriste et d'avoir assassiné les quatres personnes qui se trouvaient au Musée juif. La préméditation est retenue.

— Procès Mehdi Nemmouche (@LaLibreProces) 7 mars 2019

Son complice Nacer Bendrer a été reconnu comme co-auteur d'assassinat terroriste avec Mehdi Nemmouche.

La Cour d'assises ne se prononcera que le 8 mars sur leurs peines.

Tous 2 encourent donc la perpétuité. La Cour ne se prononcera sur leurs peines que demain. C'est ainsi en Belgique = verdict en 2 temps. #Nemmouche@franceinfo

— Mathilde Lemaire (@MathildeL75) 7 mars 2019

Le parquet requiert la perpétuité pour Mehdi Nemmouche. Les 12 jurés tirés au hasard et trois magistrats professionnels avaient débuté leurs délibérations le 5 mars à huis clos. Ils devaient répondre à 56 questions sur la culpabilité des deux accusés, le caractère terroriste des faits, la préméditation ou encore sur l'innocence des prévenus.

Au terme du procès, le 4 mars, Mehdhi Nemmouche avait nié les faits, assurant avoir été «piégé». Le prévenu s'était calqué sur la thèse longuement développée par son avocat Sébastien Courtoy lors de sa plaidoirie la semaine précédente. A en croire ce dernier, son client n'était pas le tueur du musée. Il aurait été «piégé» par de supposés agents de services étrangers (iraniens ou libanais), désireux de l'impliquer dans «une exécution ciblée d'agents du Mossad», les services secrets israéliens. Cette thèse a été qualifiée de «délirante» par les parties civiles.

Le procès avait été marqué par les témoignages de deux anciens otages de Daesh qui affirmaient que Mehdi Nemmouche avait été leur geôlier. Ils avaient décrit les tortures et le sadisme de leur bourreau.

Le procès du délinquant multirécidiviste avait démarré le 10 janvier. Il était accusé d'avoir fait irruption dans le musée juif de Bruxelles et d'avoir tiré, abattant un couple de touristes israéliens, une bénévole française et un employé du Musée. Lors de son interpellation, les policiers avaient trouvé sur lui un fusil de type Kalachnikov et une arme de poing, tous deux vraisemblablement utilisés lors de l’assaut du musée juif. Des vidéos sur lesquelles Mehdi Nemmouche revendiquait l’attaque avaient également été trouvées sur lui. 

Lire aussi : Procès de la tuerie du musée juif : Mehdi Nemmouche affirme avoir été «piégé»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Antoine le

    ”Des vidéos sur lesquelles Mehdi Nemmouche revendiquait l’attaque avaient également été trouvées sur lui. ”
    et
    ”Mehdhi Nemmouche avait nié les faits, assurant avoir été «piégé». ”
    La taqiya (mensonge) dans toute sa splendeur; malgré les preuves à charge.
    Il affirme tout et son contraire, puis comme cela ne marche pas, il utilise un subterfuge pour qu’il se fasse passé pour la ”victime” … !! un grand classique !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.