Au moment où Daech perd du terrain en Syrie, Al-Qaïda, la centrale djihadiste “canal historique”, est en pleine recrudescence…

Alexandre del Valle, / Mardi 5 mars 2019

Alexandre del Valle revient sur l'hydre islamo-terroriste et les différentes excroissances ou “ franchises ” d’Al-Qaïda qui continuent de semer la terreur aux quatre coins du monde.

La relève de ben Laden est assurée : son fils « préféré », Hamza Oussama ben Laden, serait en passe de devenir le nouveau leader de l’organisation terroriste, actuellement dirigée par Ayman al-Zawahiri, successeur d’Oussama Ben Laden tué par un commando américain au Pakistan en 2011. Censé se cacher à la frontière Afghanistan-Pakistan, les Etats-Unis offrent pour la capture du fils une récompense d’un million de dollars. Dix-huit ans après que le monde entier ait découvert la force de frappe d’Al-Qaïda (pourtant active depuis les années 1980).

Si l’attention a été largement monopolisée par Daech depuis 2014 avec la conquête de territoires syriens et irakiens et surtout depuis novembre 2015 avec les attentats du Bataclan (160 morts), attention suscitée également par la stratégie de communication hors-pair de l’EI, Al-Qaïda n’a jamais cessé d’être active, notamment au Yémen, au Pakistan, en Afghanistan, en Afrique, mais aussi en Syrie, où l’organisation de Ben Laden y est aujourd’hui plus puissante que l’Etat islamique (Idlib). On oublie aussi que même au fait de la terreur de Daech, Al-Qaïda n’a jamais cessé de rivaliser avec son concurrent l’Etat islamique. En effet, si ces dernières années ont mis l’emphase sur les prétendus « loups solitaires », notamment depuis Mohamed Merah (attaques du lycée juif de Toulouse et de Carcassonne, 2012), rappelons qu’il y a quatre ans, c’était l’AQPA (Al-Qaeda dans la Péninsule Arabique) qui a revendiqué le massacre de 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo. Les capacités de la centrale djihadiste « canal historique » - dont Daesh n’est au départ qu’une scission irakienne - ne doivent donc surtout pas être sous-estimées.

[...]

article complet:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.